Accueil Monde États-Unis

Arrestation mortelle de Tyre Nichols: les Etats-Unis sous tension après la publication d’une vidéo

Les images montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier à Memphis, dans l’Etat du Tennessee, le 7 janvier.

Temps de lecture: 2 min

Un long passage à tabac nocturne, à coups de poing, de pied, de matraque : les Américains ont découvert vendredi soir avec effroi la vidéo extrêmement choquante de l’arrestation fatale de Tyre Nichols, un Afro-Américain mort à l’âge de 29 ans.

Les images montrent les violences infligées durant de longs instants par les cinq policiers noirs, dans le sillage d’un banal contrôle routier à Memphis, dans l’Etat du Tennessee, le 7 janvier.

Tyre Nichols, aspergé de gaz lacrymogène et visé par un pistolet Taser à décharges électriques, tente de s’enfuir mais est rattrapé ensuite par les agents, qui se déchaînent, apparemment insensibles aux supplications de l’automobiliste.

Réagissant quelque trente minutes après que la vidéo explosive eut été rendue publique, le président Joe Biden s’est dit « scandalisé » et « profondément meurtri ».

À lire aussi Arrestation mortelle de Tyre Nichols: Joe Biden réagit

« Maman. Maman. Maman ! », crie Tyre Nichols dans un des extraits. Dans un autre, on le voit au sol, battu durant de longues secondes.

Vendredi, de premières manifestations ont eu lieu dans diverses villes du pays, notamment Washington et Memphis. A New York, plus de 200 personnes ont défilé en scandant « Pas de justice, pas de paix ».

Signe que l’affaire est potentiellement explosive, M. Biden a exhorté à ce que les rassemblements soient « pacifiques » et s’est entretenu au téléphone dans l’après-midi avec la mère et le beau-père de Tyre Nichols.

Les autorités appellent depuis plusieurs jours au calme, anticipant des manifestations après la publication d’une vidéo jugée « épouvantable » par ceux qui l’ont vue. La famille de Tyre Nichols a elle-même demandé des rassemblements pacifiques. « S’il vous plaît, manifestez, mais manifestez en toute sécurité », a dit son beau-père, Rodney Wells.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par eric biltiau, samedi 28 janvier 2023, 22:47

    Quand il s'agit de commenter la brutalité policière, Le soir laisse évidemment son forum ouvert. Par contre, aucun commentaire ne peut être fait sur l'attaque terroriste palestinienne. Pourquoi à nouveau 2 poids 2 mesures Le Soir...?????

  • Posté par Chalet Alain, samedi 28 janvier 2023, 19:23

    Ces policiers sont noirs, Tyre Nichols aussi, on peut donc sans doute exclure le racisme, qui serait une explication simple, naturelle et très réconfortante (ou horrible, c'est la même chose) pour certains. Définir les véritables causes et responsabilités de ce qui semble bien être un excès (prudence, nous ne connaissons pas les circonstances exactes) n'en est donc que plus difficile. Mais tout ramener à un président (Biden, Trump ou un autre) est manifestement simpliste. Peut-être s'agit-il d'un cas particulier et atypique. Sinon, il faut chercher des caractéristiques propres à la police, aux auteurs d'infractions, au Tennessee ou à la société américaine en général.

  • Posté par Chalet Alain, samedi 28 janvier 2023, 19:29

    Elvis pourrait sûrement nous renseigner.

  • Posté par Dumont Alexandre , samedi 28 janvier 2023, 14:52

    Super Biden allait régler ce problème policier à l'instar des fusillades. Enfin , çà ,c'était un des objectifs principaux de sa campagne électorale de 2020.

  • Posté par Martin Roland, samedi 28 janvier 2023, 20:15

    @ J L Lecocq : l'autre zozo, c'est vraiment une groseille, hein oui ? MDR !!!

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une