Accueil Monde

Tony Blair rattrapé par ses errements sur l’Irak

Invasion prématurée de l’Irak, plans britanniques pour l’après-guerre « complètement inadéquats », John Chilcot, président de la Commission sur l’engagement en 2003 du Royaume-Uni en Irak a dressé mercredi un bilan accablant de l’ancien Premier ministre Tony Blair.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Le rapport officiel, publié ce mercredi, sur l’intervention britannique en Irak en 2003, dresse un bilan désastreux de l’action du Premier ministre de l’époque, Tony Blair. Le chef du gouvernement travailliste entre 1997 et 2007 a choisi dès 2002 l’option militaire privilégiée par les Etats-Unis malgré les incertitudes légales, tout en court-circuitant systématiquement ses propres ministres.

Les conclusions de l’enquête menée pendant sept ans par Sir John Chilcot sont catastrophiques pour Tony Blair. « Le Royaume-Uni est parti en guerre sans avoir épuisé toutes les solutions pacifiques alors qu’une intervention n’était pas au stade de dernier recours », a déclaré Sir John à propos de la détermination de l’hôte du 10 Downing Street de participer aux côtés de l’administration Bush à l’invasion et à l’occupation d’un pays souverain en ignorant la voie de la négociation.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Guy LAMBERT, mercredi 6 juillet 2016, 19:59

    Blair: "Grâce à la guerre (NDLR illégale) menée en Irak, le monde est plu sûr..." C'est la meilleure de l'année! Le monde entier sait que Daesh existe "grâce" à cette guerre ....sauf Blair.

Aussi en Monde

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs