Accueil Monde Proche-Orient

Attentats à Jérusalem: Israël impose des mesures contre des «familles de terroristes»

Ces mesures risquent de s’appliquer en premier lieu à des Palestiniens ayant la nationalité israélienne et des Palestiniens ayant le statut de résidents.

Temps de lecture: 2 min

L’exécutif israélien a annoncé, dans la nuit de samedi à dimanche, des mesures à l’encontre de « familles de terroristes » après deux attentats à Jérusalem-Est, dont l’un a fait sept morts.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait promis samedi soir une réponse « forte » et « solide » à ces attaques menées par deux Palestiniens de Jérusalem-Est, partie de la Ville sainte occupée et annexée par Israël. Sept civils, dont un couple et un adolescent de 14 ans, ont péri vendredi soir dans l’une d’elles, à Neve Yaacov.

À lire aussi Proche-Orient: à Jénine, le temps du deuil et du débrayage après le raid meurtrier

A l’issue d’une réunion, dans la nuit, le cabinet de sécurité israélien a annoncé la révocation des droits à la Sécurité sociale des « familles de terroristes qui soutiennent le terrorisme ». Il a également souligné qu’un projet de loi visant à révoquer « les cartes d’identité israéliennes » de cette même catégorie de familles, serait discuté lundi en conseil des ministres.

M. Netanyahu est revenu au pouvoir en décembre avec l’appui de formations d’extrême droite et ultraorthodoxes juives, et ces mesures risquent de s’appliquer en premier lieu à des Palestiniens ayant la nationalité israélienne (Arabes israéliens, selon l’appellation israélienne) et des Palestiniens ayant le statut de résidents de Jérusalem-Est.

Le cabinet de sécurité israélien a également décidé de faciliter l’obtention de permis de port d’armes. « Quand les civils ont des armes, ils peuvent se défendre », a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure, Itamar Ben Gvir, figure de l’extrême droite.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par DENIS JEAN, lundi 30 janvier 2023, 11:33

    Le terrorisme d'Etat c'est le pire, ce n'est pas parce qu'on porte un uniforme qu'on a le droit avec soi. La seule solution civilisée (puisque c'est un élément de réponse de Biden) c'est de faire respecter le Droit!!! Quand le Droit (international!!!) est bafoué la résistance s'installe à juste titre : elle est juste et légitime puisqu’elle lutte pour le respect du Droit. Le Droit doit primer sur tout sinon ayons le courage de le piétiner et de bafouer toutes les valeurs qu'on y a mises après des siècles de réflexion. Les politiciens sont les 1ers (du moins ceux qui sont diplomatiquement « préoccupés ») à bafouer lâchement ce Droit international en soutenant un Etat, par définition et indiscutablement, hors-la-loi...dont beaucoup de ministres peuvent se permettre d'être racistes "en clair et crument" sans que la communauté internationale réagisse efficacement et autrement que du bout des lèvres (stupidement elle donne un blanc seing à tous ces gens et donc, en toute logique, à tous les citoyens du monde qui veulent clamer leur racisme haut et fort...Personnellement, j’en veux plus à cette communauté d'hommes de paille qu’aux racistes qu’elle a engendrés par la bande, lâchement, en fermant les yeux et les oreilles et tout ce qui peut alerter le cerveau. Régime homéopathique ? Lutter contre l’extrême droite à coup de terreau !! En résumé il faut simplement retenir que le Droit est le garant de la paix et de la civilisation. Pas de justice, pas de paix !

  • Posté par Aertveld Sophie, dimanche 29 janvier 2023, 17:57

    Si ce n'est toi, c'est donc ton frère, dit le Loup à l'Agneau...

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 29 janvier 2023, 13:34

    « Quand les civils ont des armes, ils peuvent se défendre ». Faut donc vite en donner aux Palestiniens...

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 29 janvier 2023, 13:37

    Ils sont déjà largement bien "approvisionnés" ... par l'Iran des mollahs notamment.

  • Posté par Chalet Alain, dimanche 29 janvier 2023, 13:33

    Terrorisme ou résistance? Quant à cette idée de culpabilité familiale collective, elle ressemble plus à du racisme qu'à de la justice.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une