Hadja Lahbib bientôt à Kinshasa, juste après le pape François
Une importante « semaine diplomatique » s’annonce pour la République démocratique du Congo. De quoi attirer l’attention sur un conflit - dans l’est du pays - éclipsé par la situation en Ukraine mais qui peut, lui aussi, encore s’aggraver.


Malgré les déboires enregistrés à l’Est du pays, où la localité de Kitshanga est tombée entre les mains des rebelles du M23 qui accroissent encore la zone sous leur contrôle, Kinshasa s’engage dans une « semaine diplomatique » significative. Mardi, le pape François débarquera pour quatre jours dans la capitale congolaise. Dans ce pays qui compte 45 millions de catholiques, il sera accueilli comme une rock star : dès son arrivée, il rencontrera le président Tshisekedi et prononcera un discours à la nation. Le lendemain, il célébrera une grand-messe sur le tarmac de l’aéroport de Ndolo, où plus d’un million et demi de fidèles sont attendus. Pour éviter tout risque d’incident ou de cohue, la circulation est d’ores et déjà sévèrement réglementée dans le centre-ville.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
La Monusco est là depuis vingt ans, avec quels résultats ? Pourquoi faut-il la remplacer? Ne serait-il pas temps de libérer la RDC de toutes forces d'occupation et lui remettre enfin les clefs de la République ? Ce pays est théoriquement indépendant depuis soixante-deux ans.
Quelle est la valeur ajoutée de cette visite en RDC ? Ne serait-elle pas plus utile à Téhéran ?