Accueil L’instant techno

Et si l’internet des objets ne servait à rien?

Le gros électro « intelligent » ne l’est en fait pas du tout. Et les fonctions « smart » de ces machines dépassent rarement le stade du gadget.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Multimédias Temps de lecture: 3 min

A peine un sur deux. Selon le Wall Street Journal, qui s’est penché sur l’internet des objets, moins de la moitié des utilisateurs de fours, frigos ou machines à laver connectés ont pris la peine de brancher leur appareil à leur réseau Wi-fi. De quoi confirmer ce que beaucoup soupçonnaient déjà : les fonctionnalités « smart » des gros appareils électroménagers du quotidien sont accessoires, pour ne pas dire inutiles.

Effectivement, quand on y réfléchit, on se dit qu’il est sans doute rare, au moment d’arriver au bureau, de lancer, à distance, le programme 30º de sa machine à laver que l’on avait pourtant pris soin de remplir de linge sale et de détergent, avant de bêtement oublier d’appuyer sur « Start ». De la même façon, a-t-on réellement besoin de préchauffer son four afin qu’il soit à la température idéale pour lancer la cuisson d’un rôti, à peine le pas de la porte passé ?

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 5 février 2023, 18:59

    Cet article est a "connecter" (!) avec celui des compteurs "intelligents" qui précède : on essaye de vous faire passer l'avantage, voire la nécessité de ces compteurs ... par le biais d'une série de gadgets à la rentabilité fort aléatoire.

  • Posté par Buchin Stephan, dimanche 29 janvier 2023, 17:24

    Le dernier paragraphe est amusant. Attention aux données que vous partagez, elles pourraient être utilisées par les fabricants pour améliorer leurs produits.

  • Posté par Du Four Philippe, mardi 31 janvier 2023, 9:13

    ????? Vous êtes sérieux????? Ben alors, si je vous ai bien compris, ok: laissons les constructeurs "développer ... des produits qui NE répondent PAS DU TOUT aux attentes des consommateurs" ! Et on est bien là! Mais ils arriveraient quand même à nous les vendre, ces produits qui ne répondent pas à nos attentes! D'ailleurs cet article nous explique bien que c'est déjà ce qu'ils font. Allons, allons ... le consommateur a toujours le dernier mot, seulement, çà peut prendre du temps avant que qu'il soit entendu.

  • Posté par Grauwels Pierre-Jacques, lundi 30 janvier 2023, 11:27

    Exact ! il faut à tout prix empêcher les constructeurs de "développer par la suite des produits qui répondent davantage aux attentes des consommateurs" !

Aussi en L’instant techno

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs