Et si l’internet des objets ne servait à rien?
Le gros électro « intelligent » ne l’est en fait pas du tout. Et les fonctions « smart » de ces machines dépassent rarement le stade du gadget.


A peine un sur deux. Selon le Wall Street Journal, qui s’est penché sur l’internet des objets, moins de la moitié des utilisateurs de fours, frigos ou machines à laver connectés ont pris la peine de brancher leur appareil à leur réseau Wi-fi. De quoi confirmer ce que beaucoup soupçonnaient déjà : les fonctionnalités « smart » des gros appareils électroménagers du quotidien sont accessoires, pour ne pas dire inutiles.
Effectivement, quand on y réfléchit, on se dit qu’il est sans doute rare, au moment d’arriver au bureau, de lancer, à distance, le programme 30º de sa machine à laver que l’on avait pourtant pris soin de remplir de linge sale et de détergent, avant de bêtement oublier d’appuyer sur « Start ». De la même façon, a-t-on réellement besoin de préchauffer son four afin qu’il soit à la température idéale pour lancer la cuisson d’un rôti, à peine le pas de la porte passé ?

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Cet article est a "connecter" (!) avec celui des compteurs "intelligents" qui précède : on essaye de vous faire passer l'avantage, voire la nécessité de ces compteurs ... par le biais d'une série de gadgets à la rentabilité fort aléatoire.
Le dernier paragraphe est amusant. Attention aux données que vous partagez, elles pourraient être utilisées par les fabricants pour améliorer leurs produits.
????? Vous êtes sérieux????? Ben alors, si je vous ai bien compris, ok: laissons les constructeurs "développer ... des produits qui NE répondent PAS DU TOUT aux attentes des consommateurs" ! Et on est bien là! Mais ils arriveraient quand même à nous les vendre, ces produits qui ne répondent pas à nos attentes! D'ailleurs cet article nous explique bien que c'est déjà ce qu'ils font. Allons, allons ... le consommateur a toujours le dernier mot, seulement, çà peut prendre du temps avant que qu'il soit entendu.
Exact ! il faut à tout prix empêcher les constructeurs de "développer par la suite des produits qui répondent davantage aux attentes des consommateurs" !