Accueil Belgique Politique

Bart De Wever (N-VA): «Rien ne peut être fait avec le Belang»

Dans une longue interview au quotidien économique « De Tijd », le leader nationaliste ferme la porte à une nouvelle réforme de l’Etat par la voie parlementaire. Il plaide pour un système « bicéphale », un confédéralisme de fait.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 3 min

Cela fait quelques semaines que Bart De Wever (N-VA) est de retour dans les médias, au nord du pays du moins. A un peu plus d’un an des prochaines élections fédérales, régionales et européennes, le leader nationaliste sait que son parti n’est pas en grande forme dans les sondages. Virtuellement, c’est le Vlaams Belang qui serait en tête si les Flamands votaient demain. Alors, Bart De Wever, dans le Tijd ce week-end, joue franc-jeu : « Je vais tout faire pour que nous restions le premier parti. Sinon, l’élan pour une Vivaldi II au fédéral sera impossible à arrêter. Et si le Vlaams Belang obtient un score monstrueux, je crains le pire. L’ingouvernabilité de la Belgique menacera d’être exportée au niveau flamand. »

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Bricourt Noela, mardi 31 janvier 2023, 10:24

    Finalement, c'est comme en France, la campagne commence plus de un an avant les élections; et après les élections il faut deux ans pour constituer un gouvernement. Le reste du temps est consacré à la destruction du pays...

  • Posté par Duvivier Véronique, mardi 31 janvier 2023, 8:57

    Et il va laisser tomber Bruxelles peut-être ?

  • Posté par cordier laurent, mardi 31 janvier 2023, 7:00

    Et qu'elle chimère poursuivra-t-il une fois qu'il aura obtenu son confederalisme ? Est-il seulement capable de construite quelque chose au lieu de critiquer et dénigrer ? Les discours populistes sont dangereux.

  • Posté par Petitjean Marie-rose, lundi 30 janvier 2023, 20:37

    "Qui croit vraiment que l’on arrivera à faire une révolution en Flandre avec la moitié des sièges au parlement ? » Si je comprends bien, ce qui dérange M. De Wever, c'est qu'avec le VB, il n'aurait pas assez de sièges ?

  • Posté par Bricourt Noela, lundi 30 janvier 2023, 8:41

    Toujours la peur et l'émotion! Et après, certains viennent pleurer quand une partie de la population devient agressive. Imaginez celui qui pense que le sud du pays va être livré seul à son triste sort. Imaginez celui qui a travaillé toute sa vie et à qui on dit, votre baraque ne vaut plus rien et moi, du haut de mes 10.000 euros nets mensuels et de mes voyages de 4 jours à plus de 20.000 euros , j'estime que vous ne pouvez plus la vendre ou la louer. Comme si, cela allait changer quelque chose. Et ce n'est qu'un des multiples exemples que je pourrais trouver.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs