Proche-Orient: à Jérusalem-Est, la tension monte d’un cran
Le week-end a à nouveau été sanglant. Des Israéliens ont été visés par des attentats à Jérusalem-Est annexé, ravivant la crainte d’une spirale de vengeances.


L’ambiance est lugubre. » Cet habitant de Jérusalem résume le climat qui pèse sur la Ville sainte après un week-end sanglant. Vendredi, un Palestinien a ouvert le feu devant une synagogue de Neve Yaakov, d’où sortaient des croyants. Bilan : sept morts. Samedi, c’est un adolescent palestinien de 13 ans qui a pris une arme pour tirer sur un homme et son fils dans le quartier de Silwan, en bordure de la Vieille ville. Ces attaques font suite à un raid des forces israéliennes particulièrement meurtrier à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où dix personnes ont été tuées.
Les quartiers de Jérusalem-Est visés par les attentats abritent de nombreux colons juifs. Depuis l’annexion de la partie orientale de la ville en 1967, Israël a « construit douze quartiers conçus exclusivement pour la population juive dans la zone occupée », rappelle l’ONG israélienne B’tselem. Comme celui de Neve Yaakov, dans le nord de la ville.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire