Proche-Orient: des générations de haine
Les attaques sanglantes de ces derniers jours soulignent plus que jamais la spirale de violence dans laquelle Israéliens et Palestiniens semblent prisonniers.


Une fois encore, le sang coule. Derrière les mots éculés de « nouvelle spirale de violences », des vies sont fauchées. Depuis quelques jours, dans les territoires palestiniens occupés et en Israël, on enchaîne les superlatifs : raid le plus meurtrier depuis vingt ans, attentat le plus sanglant depuis quinze ans, année la plus noire en deux décennies… A Jénine, en Cisjordanie, dix personnes sont mortes jeudi. A Jérusalem, sept personnes sont mortes devant une synagogue vendredi. A l’orée du quartier palestinien de Silwan, en plein cœur de Jérusalem, un Juif et son fils ont été blessés samedi. L’auteur de l’attaque : un jeune adolescent.
Comment un garçon de 13 ans en arrive-t-il à presser sur une gâchette et tirer sur une famille en plein Jérusalem ? Quel désespoir habite cette jeunesse que bien peu écoutent !

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
-
Posté par Moritz Montanez, lundi 30 janvier 2023, 20:51
-
Posté par Lahaye Olivier, lundi 30 janvier 2023, 19:40
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 30 janvier 2023, 17:40
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 30 janvier 2023, 17:01
-
Posté par DENIS JEAN, lundi 30 janvier 2023, 16:59
Plus de commentairesIsraël a été condamné de multiples fois par l'ONU : vous voulez la liste ? Les accords d'Oslo, pourtant raisonnables, n'ont jamais été respectés. À leur place, quand les écoles sont bombardées, quand l'eau des hôpitaux est coupée en représailles et que les orangers des colonies en face sont arrosées, VOUS FERIEZ QUOI ? Le peuple d'Israël n'est pas "élu", il est maudit et condamné à répéter ses erreurs. Contentons-nous d'assister à leur misère morale car nous n'y pouvons rien.
Je ne comprends pas les Palestiniens qui désirent bouter les Israéliens à la mer. Ils disent cela, en vain, depuis trop longtemps.
merci madame Hofmann article très éclairant illustré par des faits indéniables
votre silence est complice, que vous le vouliez ou non...un remake?
une presse bâillonnée? elle doit être pédagogique, j'attends sportivement des explications. C'est la moindre des choses