Risque d’amende: du changement pour le permis de conduire, 425.000 personnes concernées
Un nombre encore plus important de conducteurs seront concernés en 2024.

Depuis 2010, la Belgique fait office de pionnière : un permis de conduire européen, en format carte de banque, a été introduit à titre d’essai. Depuis 2013, ces permis de conduire sont déployés partout.
La principale différence avec l’ancienne version (papier) ? Le nouveau permis doit être changé tous les dix ans. Mais… les Belges ne recevaient pas, jusqu’à présent, d’avertissement pour le faire, contrairement à la carte d’identité. « C’est et ça reste la responsabilité de chaque chauffeur de disposer d’un permis de conduire valable », répond le cabinet de Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, interrogé par le
Les premiers permis de conduire nouvelle génération ont donc plus de dix ans, sans que tout le monde soit au courant qu’un renouvellement s’impose. Certains roulent ainsi avec une carte périmée et risquent une amende pouvant atteindre 16.000 euros, ainsi qu’un retrait de permis pouvant aller jusqu’à 5 ans. Pour résoudre ce problème, une entreprise privée a été chargée par le ministre et par le SPF Mobilité d’envoyer des avertissements.
Cette année, 426.341 permis de conduire doivent être renouvelés. Ils seront 488.319 l’année prochaine, d’après les chiffres du
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Qu'est-ce qu'un permis de conduire ? C'est un document qui est censé prouver que l'on a certaines capacités de conduire un véhicule, que l'on a une connaissance de la règlementation routière et que l’on n’est pas déchu du droit de conduire. Ce n'est pas parce le dit document comporte une date de péremption dépassée que l'on devient soudainement un danger public, sauf peut-être dans l’esprit d’un cabinettard en lévitation. Cette façon de menacer d’amendes disproportionnées ceux qui refusent de renouveler ce cher bout de carton est proprement inacceptable. D’autant plus que le permis pourrait être facilement dématérialisé et qu’il ne coûterait plus rien aux conducteurs déjà largement ponctionnés.
Lorsque cette règle a été mise en œuvre, c'est le cdh qui détenait le portefeuille ministériel en question. Mais si j'avais été ministre à cette époque j'aurais été encore plus loin en imposant un test de connaissances du code de la route à chaque changement. Et en cas d'échec l'imposition d'une remise à niveau desdites connaissances avant de recevoir un nouveau sésame. Car le permis vous permet de conduire un véhicule à moteur. Il ne prouve aucunement vos connaissances du code de la route et de ses évolutions au cours du temps. En outre, le changer tous les 10 ans permet de "coller" aux changements physiques de son détenteur via la photo.
Je regrette que l'administration compétente ait décidé de ne pas faire son travail en refusant d'informer individuellement les titulaires concernés. Cela se pratique pour les cartes d'identité et cela doit se pratiquer également pour les permis de conduire. D'autant que les sanctions prévues sont tout simplement disproportionnées, en particulier quand on les rapproche de celles pour beaucoup d'autres infractions au moins aussi lourdes.
Les fous qui pondent ce genre de décision feraient mieux de s'attaquer aux gens qui circulent sans le permis , sans assurance , drogués et bourrés à la fois. De la même manière déloger les chômeurs pros , les faux handicapés , les sangsues des CPAS et des familles polygames qui vident les caisses !!
Jean-Marie, vous critiquez les "assistés" mais si l'administration vous prévient de la nécessité du changement prochain de votre permis de conduire, vois pourrez vous inclure dans le même sac... Tout comme vous êtes responsable de la bonne tenue des documents de bord de votre véhicule, vous l'êtes également de la validité de votre permis de conduire.