«Liberté, égalité, curiosités»: Au secours, le déclinisme est de retour!
Rien ne va plus en France. L’assertion est mise à toutes les sauces dans un climat de crises sans fin. Le déclassement est une réalité. Mais qui pour enrayer cette spirale de pessimisme ?


Depuis des mois, dans l’Hexagone, c’est le même refrain qu’à la roulette du casino : « Rien ne va plus ». Sauf que personne n’est d’humeur à jouer. La santé ? Les hôpitaux sont en crise, on manque de généralistes, c’est la pénurie de médicaments. L’énergie ? La maintenance des centrales nucléaires laisse à désirer au point qu’on a craint un temps des coupures d’électricité. Les transports ? Faute de conducteurs, prendre le métro est devenu un enfer. L’école ? La place de la France dans les classements internationaux est catastrophique et ne parlons pas du logiciel « Parcoursup », censé guider les bacheliers vers les études supérieures (une machine à angoisser). La diplomatie ? Le cœur de l’Europe s’est déplacé vers l’Est et en Afrique, la France se retire du Sahel, où les Russes se renforcent. La natalité ? Les Français n’ont jamais fait si peu d’enfants depuis 1946. L’agriculture ? Les éleveurs perdent du cheptel. Même à la poste, tout fout le camp.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
-
Posté par Lhermitte Jean-Yves , mardi 31 janvier 2023, 7:04
-
Posté par lambert viviane, lundi 30 janvier 2023, 23:23
-
Posté par DUHARD Jerome, lundi 30 janvier 2023, 15:41
-
Posté par Bartet Guy, mardi 31 janvier 2023, 4:50
-
Posté par DUHARD Jerome, lundi 30 janvier 2023, 15:39
Plus de commentairesComment écrire pour ne rien dire. Du vent.
Ce défaitisme est alimenté par une comparaison permanente dans les media de la France à l'Allemagne. Le rap, le street art, les fast-foods font recette. Le fossé entre les générations est profond et accentué par le jeunisme outrancier véhiculé par les media, les paroles ordurières d'un Hanouna, l'arrogance de certaines personnalités politiques (Hidalgo arrivée dernière aux élections présidentielles; Pécresse hors-sol, Ciotti et sa mère vivant aux crochets de la Sécurité,...). Les grèves contre la réforme des pensions traduisent non pas le défaitisme mais l'exaspération des Français face au rouleau compresseur de Macron &MacKinsey. Ajoutez à ça une guerre en Ukraine de moins en moins soutenue par la population, les défaites en Afrique et vous aurez un cocktail détonnant. Quant aux prix Nobel de littérature : Modiano enthousiasmant ou laissait indifférent. Annie Ernaux a coupé la France en deux ! Est-ce vraiment la preuve d'un talent? Probablement un talent usurpé comme celui de Houellebecq. Ni meilleur, ni plus mauvais.
La " collapsologie" ???
De l'anglais 'collapse', effondrement et 'logie', science. Ce n'est en fait pas une science mais un mouvement de pensée, un peu une mode, qui annonce que notre société va s'effondrer, que c'est même déjà en cours.
Le "déclinisme"??????