Accueil Société Régions Bruxelles

Bruxelles: une intoxication au monoxyde de carbone

Le détecteur des ambulanciers s’est déclenché immédiatement dès pénétration dans la maison.

Temps de lecture: 2 min

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus, dimanche vers 18h30, dans une habitation de la rue Vandeweyer, à Schaerbeek, pour un malaise. Une femme d’une quarantaine d’années avait été intoxiquée au monoxyde de carbone (CO). Le gaz provenait d’un chauffe-eau non conforme dans sa salle de bain.

« Le détecteur de CO des ambulanciers s’est déclenché immédiatement dès pénétration dans la maison », a expliqué lundi Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. « Des moyens pompiers et médicaux supplémentaires ont été diligentés sur place. Des taux de CO assez élevés ont été mesurés dans la salle de bain et sur le palier du deuxième étage. Le gaz mortel provenait du chauffe-eau au gaz, non conforme, installé dans la salle de bain. Il y avait également un souci important avec l’évacuation des gaz de combustion », a-t-il poursuivi.

« Une dame, qui prenait son bain, a été empoisonnée. Elle a été transférée à l’hôpital. Son pronostic vital n’est heureusement pas engagé. Les autres personnes présentes n’avaient pas besoin d’une hospitalisation. L’arrivée du gaz a été coupée et scellée par Sibelga », a indiqué le porte-parole.

« Il existe quatre points d’action pour éviter des accidents dus au CO. Premièrement : le contrôle. Il faut faire installer des appareils conformes par un technicien agréé, faire procéder aux entretiens annuels et aux contrôles obligatoires, et faire vérifier l’évacuation des gaz de combustion. Deuxièmement : la ventilation. Il faut veiller à un apport d’air frais et à une ventilation naturelle », a expliqué Walter Derieuw. « Troisièmement : l’alarme. Il faut placer des détecteurs de CO homologués. Quatrièmement : la réaction. En cas de symptômes (nausées, vomissements, maux de tête, fatigue soudaine) et sans se mettre en danger, il faut ouvrir les fenêtres, évacuer les personnes présentes et alerter le 112 via l’application 112.be (rapide et facile) ou par téléphone ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Bruxelles

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Lesoir Immo Voir les articles de Lesoir Immo