Accueil Monde États-Unis

Les Etats-Unis ne donneront pas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine

Le président américain s’est montré catégorique.

Temps de lecture: 2 min

Joe Biden a annoncé lundi qu’il n’enverrait pas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine dans le cadre de sa guerre contre la Russie.

«Non», a dit le président américain lorsqu’un journaliste l’a interrogé à la Maison Blanche sur la possibilité de fournir les appareils que réclament les dirigeants ukrainiens.

Les Occidentaux viennent de franchir un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine, après que l’Allemagne et les Etats-Unis ont annoncé l’envoi de chars.

Le président Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat.

Berlin a déjà rejeté catégoriquement cette idée, tandis que le président français Emmanuel Macron a estimé prudemment que «par définition, rien (n’était) exclu», tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.

Alors qu’approche le 24 février, qui marquera un an depuis l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden n’a pas voulu dire s’il se rendrait en Europe à cette occasion.

Mais il a assuré qu’il irait, sans préciser de date, en Pologne, un pays qui joue un rôle clé dans la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

«Je vais aller en Pologne, mais je ne sais pas quand», a-t-il dit aux journalistes, en regagnant Washington après un court déplacement dans la ville de Baltimore (Maryland, est).

À lire aussi Joseph Henrotin: «L’armée ukrainienne a toujours un avantage sur l’armée russe»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

30 Commentaires

  • Posté par De Kegel André, mardi 31 janvier 2023, 19:33

    Le Soir a supprimé l'info (parue hier soir) de la déclaration de Olaf Scholz qui refuse la livraison de char à l'Ukraine. Plusieurs journaux en font état. Etes-vous conscient d'être un peu manipulés ?

  • Posté par Bertrand Christophe, mardi 31 janvier 2023, 20:14

    Etes-vous conscient d'écrire un peu des bêtises ? Vous confondez en effet les chars et les avions . Toujours le pastis ou la vodka .

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 31 janvier 2023, 19:45

    "Etes-vous conscient d'être un peu manipulés ?" ... ben oui, <André>, surtout par la propagande incessante de la ribambelle habituelle, surtout et avant tout.

  • Posté par José Dehove, mardi 31 janvier 2023, 10:24

    L'évocation à l'occupation d'un cvertain nombre de pays de l'Europe de l'Est par les troupes soviétiques a uner raison historique que certains semblent oublier : l'horreur nazie hitlértienne y a reçu un accueil favorable de la aprt d'une partie importante de la population . ...

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 31 janvier 2023, 18:35

    Il semble que la limite de la mauvaise foi a été maintes fois dépassées. Rappel utile, toujours, pour remettre l'église au milieu du village: le 24 février, la Russie a envahi un pays indépendant qu'elle avait elle-même reconnu. Tout le reste n'est en effet que circonvolutions et tortillages.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une