Accueil Procès des attentats de Bruxelles

Procès des attentats de Bruxelles: des documents de victimes refusés parce qu’ils sont en néerlandais

Les victimes flamandes devront elles-mêmes traduire les documents prouvant leurs dommages. En effet, la loi prévoit que les documents officiels doivent être rédigés dans la langue de la procédure.

Temps de lecture: 1 min

Les victimes néerlandophones du procès des attentats de Bruxelles devront faire traduire elles-mêmes en français tous les documents utilisés pour prouver leurs préjudices, rapportent De Standaard et Het Nieuwsblad mercredi.

À lire aussi Van Quickenborne sur le procès des attentats: «Quand on parle plus des accusés que des victimes, on peut se poser des questions»

Pour prouver leurs dommages psychiques et/ou matériels, les victimes des attentats de Bruxelles ont ajouté des documents à leur dossier, comme d’éventuels rapports de médecins ou de psychologues.

Cependant, une lettre du greffier révèle qu’ils ne peuvent pas être acceptés parce qu’ils sont en néerlandais. « La procédure étant en français, ces documents doivent être traduits », peut-on lire.

Une information qui sème le malaise parmi les victimes qui se demandent notamment si cette traduction doit être effectuée par un traducteur assermenté. La loi indique bel et bien que les documents officiels doivent être rédigés dans la langue de la procédure.

À lire aussi Polémique sur les fouilles: la tournure surréaliste du procès des attentats de Bruxelles

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Halut Michele, samedi 4 février 2023, 17:04

    C’est cruel.

  • Posté par Raurif Michel, jeudi 2 février 2023, 14:38

    Il est encore heureux que le ridicule ne tue pas, !! En effect combien de victimes au Justicia ??

  • Posté par Nasse Colette, jeudi 2 février 2023, 17:34

    Plus que ridicule, c’est véritablement scandaleux, absurde, à la mesure de ce qu’est devenu ce pays qui se dissout à force de querelles pichrocolines, de népotisme galopant et d’incompétences systémiques.

  • Posté par Van Linthout Yolande, jeudi 2 février 2023, 9:06

    Le procès de la honte qui affiche le manque de sérieux de la Belgique. C’est pathétique et cruel pour les victimes. N’ont - elles pas assez souffert.il faut les soutenir pas le enfoncer. Il semble que le bien être des barbares soit davantage privilégié.

  • Posté par eric biltiau, jeudi 2 février 2023, 0:28

    Si c'était des documents des accusés, ils auraient eu gain de cause EUX puisqu'on leur donne tous les droits.

Plus de commentaires

Aussi en Procès des attentats de Bruxelles

Mohamed El Bachiri aux terroristes du 22-Mars: «Vous avez créé un Dieu détestable à votre image, un tyran frustré»

Je m’appelle Mohamed El Bachiri. J’étais conducteur de métro. J’habite Molenbeek. Le 22 mars 2016, mon épouse Loubna a perdu la vie dans le métro à Maelbeek alors qu’elle se rendait à l’école pour donner ses cours de sport. Mes trois garçons et moi avons été dévastés, perdus. Nous le sommes toujours aujourd’hui. Au cours de mes nuits sans sommeil, j’ai écrit « Un Jihad de l’amour ». Sept ans plus tard, alors que le procès des terroristes suit son cours, j’ai repris la plume.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko