Guerre en Ukraine: «Avec des avions de chasse, on monte encore d’un cran»
Les alliés occidentaux de l’Ukraine préfèrent attendre de voir dans quelle direction évolue le conflit avant de passer à l’étape suivante.


Après des canons longue portée et des chars de combat, l’Ukraine fait le forcing pour obtenir des avions de chasse. La Force aérienne ukrainienne en a perdu une cinquantaine de fabrication soviétique (MiG et Sukhoï) depuis le 24 février 2022 et cherche à les remplacer pour améliorer sa défense.
Si le président américain Joe Biden a déclaré clairement mardi que les Etats-Unis ne livreraient pas de F-16, certains pays européens n’excluent plus de franchir le pas pour renforcer les capacités aériennes ukrainiennes face aux attaques de l’armée russe. Ce genre d’appareil est en effet capable de mener des frappes de longue portée. Il est donc susceptible aussi de faire monter la tension avec Moscou parce qu’il mettrait la Crimée à portée de tir. Ce qui, pour Poutine, est une ligne rouge à ne pas franchir.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par Lancel Patrice, vendredi 3 février 2023, 13:52
-
Posté par Maesen Jean-Luc, vendredi 3 février 2023, 17:21
-
Posté par Ranwez Robert, jeudi 2 février 2023, 11:58
-
Posté par eric biltiau, jeudi 2 février 2023, 0:33
-
Posté par Dupont Albert, mercredi 1 février 2023, 19:24
Plus de commentairesIl va bientôt demander des porte-avions aussi????
Des "porte-lancel" plutôt. L 'arme fatale V...
Les fameux alliés occidentaux feraient mieux d' accélérer le fonctionnement de leurs neurones de plusieurs crans, ils sont toujours en retard... La Russie est insuffisamment sous tensions.
Il faut donner les moyens à l'Ukraine de repousser les attaques russes et le plus vite possible.
On y viendra, qui qu’on veille. On peut temporiser et compter sur une crise de lucidité aiguë côté russe, mais c’est un vœux pieux. Tout ce que veut VP, c’est du temps, et plus on tergiverse, plus on lui en donne. Pour finir quand même par faire beaucoup mais quand même trop peu et trop tard