Guerre en Ukraine: Kiev s’attend à une offensive russe majeure
« Il faut que nous aussi nous soyons prêts au plus vite, et c’est pour ça que nous avons besoin d’armes, pour contenir l’ennemi » a insisté le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov.

Les sauveteurs s’activaient jeudi à l’aube pour tenter de retrouver des survivants dans les décombres d’un immeuble d’habitation de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, détruit par une frappe russe qui a fait au moins deux morts, au moment où Kiev dit s’attendre à une vaste offensive de Moscou pour le premier anniversaire de l’invasion.
La frappe a eu lieu mercredi vers 21h45 contre huit immeubles du centre de Kramatorsk, dont l’un s’est complètement effondré, a indiqué la police de Donetsk sur son compte Facebook. Une centaine de policiers ont été déployés pour fouiller les décombres.
Selon le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, l’attaque a fait deux morts et 21 blessés, dont huit ont été hospitalisés et deux sont dans un état critique. M. Kyrylenko a revu à la baisse un bilan initial qui faisait état de trois morts. Deux personnes étaient encore coincées jeudi à l’aube dans les ruines de l’immeuble, a-t-il précisé.
La Russie célèbre jeudi les 80 ans de la victoire soviétique dans la bataille de Stalingrad, tournant de la Seconde Guerre mondiale et symbole du patriotisme. Cette célébration prend une importance symbolique accrue à l’approche du premier anniversaire du déclenchement de l’invasion de l’Ukraine le 24 février.
« Il faut que nous aussi nous soyons prêts au plus vite »
Les forces russes ont récemment connu leur premier succès depuis de longs mois en prenant Soledar, une bourgade de l’est ukrainien. Et de nombreux observateurs jugent que Moscou prépare une nouvelle offensive majeure aux alentours du 24 février.
« Il faut que nous aussi nous soyons prêts au plus vite, et c’est pour ça que nous avons besoin d’armes, pour contenir l’ennemi » a insisté le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, invité mercredi soir sur la chaîne française BFMTV.
« Nous ne sous-estimons pas notre ennemi. Nous voyons qu’il se prépare très sérieusement à l’offensive », a poursuivi M. Reznikov. « Nous pensons qu’étant donné qu’ils vivent dans la symbolique, ils vont essayer de tenter quelque chose aux alentours du 24 février », a-t-il poursuivi. Selon lui, « ils peuvent tenter une offensive à deux axes », dans le Donbass et le sud.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir6 Commentaires
Anna Politovskaja, journaliste assassinée en 2006 à Moscou, écrivait dans son livre "La Russie selon poutine" : " Poutine a, par pur hasard, mis la main sur un pouvoir gigantesque et il en use de manière catastrophique. Je le déteste parce qu’il n’aime pas le peuple. Il nous méprise, il ne nous voit que comme un moyen d’arriver à ses fins, d’étendre et de conserver son pouvoir. Il se croit en droit de faire de nous ce qu’il veut, de jouer avec nous et de nous manipuler, de nous détruire s’il le juge nécessaire. Pour lui, nous ne sommes rien, tandis que lui, qui s’est trouvé fortuitement propulsé à la tête du pays, est aujourd’hui l’égal d’un tsar et même d’un dieu que nous devons adorer et craindre. La Russie a eu des dirigeants de cette espèce. Chaque fois, cela nous a conduits à la tragédie, à des bains de sang, à des guerres civiles. De tout cela, je ne veux plus. Voilà pourquoi j’éprouve autant d’aversion pour ce tchékiste bon teint qui foule le tapis rouge du Kremlin et grimpe les marches qui le mènent au trône. "
vous en êtes ***
Et vous êtes le "parfait" exemple.
"Cela prouve juste qu'il a des idiots utiles partout" ... En effet, <Aertveld>, en effet ...
Quel est le rapport avec cette contribution de M. Martin?