«Réforme de l’Etat interne»: la Flandre divisée en quinze «régions»
Le ministre flamand Bart Somers parle d’une décision « historique ».

Le parlement flamand a approuvé mercredi un décret établissant l’existence de quinze « régions » en Flandre, censées mettre un peu d’ordre dans le puzzle administratif des intercommunales, zones de police, zones de secours, etc.
Le but est que les communes ne se lancent pas d’elles-mêmes dans des partenariats hors de leur région, mais les régions pourront en revanche s’associer entre elles. Les structures existantes auront plusieurs années pour s’adapter : jusque 2030, ou jusque 2036 pour les intercommunales de gestion des déchets.
Le ministre flamand Bart Somers parle mercredi d’une « réforme de l’Etat interne », une décision « historique » qui devrait fortement faire diminuer le nombre de structures supra-locales aux territoires et mandats divers, dont la multiplication est jugée peu transparente et peu efficace.
Chaque « région » sera gérée par les bourgmestres des différentes communes qui la composent, avec au moins deux fois par an un débat au conseil communal sur le fonctionnement de la région concernée.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
Les flamands sont plus responsables et pragmatiques. Ils évoluent contrairement aux politiques wallons.
Une vraie leçon de régionalisme efficace malgré le nationalisme de certains acteurs et donc le problème de Bruxelles et de son hinterland !
Impossible de faire la même chose en Wallonie sauf si on éjecte définitivement le PS.
Impossible de faire la même chose en Wallonie sauf si on éjecte définitivement le PS.
Ca m'a l'air du bonne idée. A greffer (ou non) sur les "bassins de soins" dont les réseaux hospitaliers pourraient être une ébauche ou une inspiration...