«Enjeux»: L’Ukraine et la fable du requin et des sardines
En vertu de leur propre histoire, de leurs intérêts et visions stratégiques, le positionnement des pays d’Amérique latine vis-à-vis de la guerre en Ukraine ne coïncide pas nécessairement avec celui de l’Europe ou des Etats-Unis.


L’Amérique latine est très loin du champ de bataille ukrainien et aucun des Etats qui la constituent n’apparaît incontournable dans la recherche d’une solution militaire ou négociée. Et pourtant, elle constitue un enjeu diplomatique, idéologique et géopolitique majeur. Le gouvernement ukrainien en a pris la mesure en annonçant début janvier que le sous-continent serait sa « priorité stratégique » en 2023.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
« Proclamée en 1823, la Doctrine Monroe, « l’Amérique aux (Nord)Américains », apparaît aujourd’hui moribonde, mais elle a justifié des dizaines d’interventions, de l’annexion de la moitié du territoire mexicain en 1858 à la déstabilisation du gouvernement de Salvador Allende au Chili entre 1970 et 1973« Cette perspective ignore les interventions des USA pour appuyer la Junte Militaire en Argentine en 1976-82 et le soutien à la dictature militaire au Brésil. La doctrine Monroe n’est pas morte. Au contraire elle s’étend au monde entier. Iraq, Syrie, Yémen, Libye et maintenant la mer de Chine et l’ancienne colonie américaine : les Philippines. Loin d’être moribonde la doctrine Monroe s’étend au monde entier. Il est important d’en prendre conscience.
+1
Excellent et très bien argumenté