Supermarchés Mestdagh/Intermarché: au moins 45 magasins fermés ce jeudi
La reprise récente du groupe de supermarchés Mestdagh par l’enseigne française Intermarché suscite une vive grogne sociale en raison du basculement vers un modèle de franchise.

Au moins 45 supermarchés « Intermarché by Mestdagh » n’ont pas ouvert leurs portes ce jeudi, indique la CNE. Les magasins fermés sont des magasins intégrés. Les supermarchés déjà présents en franchise ont bien ouvert leurs portes.
La centrale de Mestdagh à Gosselies est bloquée, selon les syndicats. La direction a déclaré que le personnel administratif travaillait à domicile et que les magasins qui avaient ouvert avaient également pu être approvisionnés. « Ils ont peut-être réussi à faire sortir quelques camions mercredi soir, mais l'approvisionnement va devenir plus difficile pour tous les magasins dans les prochaines heures », a déclaré, pour sa part, la syndicaliste Evelyne Zabus.
Pour rappel, la reprise récente du groupe de supermarchés Mestdagh par l’enseigne française Intermarché suscite une vive grogne sociale en raison du basculement vers un modèle de franchise.
L'usine de Gosselies approvisionne les 86 magasins de Mestdagh repris. Les magasins Intermarché ordinaires ne sont donc pas concernés par l'action. La direction a toujours promis qu'il n'y aurait pas de licenciements ni de fermetures de magasins après la reprise.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Hier nous étions au bord du précipice ! Aujourd’hui, nous avons fait un grand pas en avant !
Au lieu d’être contents qu’il y ait encore quelqu’un d’assez téméraire pour tenter de prolonger l’expérience, non, on va faire grève parce qu’on n’est pas d’accord avec ce que le repreneur veut faire ! Pauvre Intermarché …
Ah ben c’est sûr que ça va inciter ceux qui viennent de reprendre une activité commerciale très peu (et parfois pas) rentable à mettre la main au portefeuille. Cela ira beaucoup mieux le jour où tous ces points de vente fermeront ! Il n’y a rien de plus insupportable que cette litanie sur les droits acquis ! Les salariés seraient bien inspirés de suivre l’exemple des indépendants : s’adapter, gagner moins, changer ses habitudes … ou disparaître !