Accueil Énergie

Embargo sur le pétrole russe: quelles conséquences sur les carburants?

A partir de ce dimanche, l’importation de produits pétroliers raffinés russes (diesel, essence…) est interdite. L’Europe pourrait aussi décider ce vendredi de plafonner les prix.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

L’embargo européen sur les produits pétroliers raffinés russes entre en vigueur ce dimanche 5 février. Les cargaisons de diesel, d’essence, de mazout ou de naphta ne pourront plus rentrer dans l’espace européen. Cette mesure fait suite à l’embargo sur le pétrole brut, en place depuis le 5 décembre dernier. Que va changer ce nouvel embargo ? Tentative de réponses.

1

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

6 Commentaires

  • Posté par Jean Luc, vendredi 3 février 2023, 0:55

    Enfermez deux économistes dans une pièce, où ils doivent répondre à une question par "oui" ou "non". Au bout d'une semaine, ils en ressortent avec 7 réponses.

  • Posté par lambert viviane, vendredi 3 février 2023, 0:44

    Bah, pour avoir le pétrole de l'Azerbaïdjan, l'Europe accepte sans broncher les massacres des Arméniens. Pour avoir du gaz et du pétrole, l'Europe s'aplatit devant les monarchies islamistes pétrolières et gazières du Moyen-Orient. Pour avoir du pétrole, l'Europe va se faire cliente de l'Inde et de la Chine, grandes défenseuse des droits de l'Homme. On demandera donc à l'internationale Green/Grūne/ECOLO/Groen/Les Verts et consorts de se taire. Le pouvoir d'achat des européens ne peut en aucun cas stagner, voire diminuer au risque de voir augmenter le nombre de personnes pauvres incapables de payer la facture minimale "logement+nourriture +eau+gaz+électricité". Sans doute que cela dépasse la Käzerin Von der Leyen, multimillionnaire en euro, et ses valets ( Borell & Co).

  • Posté par cordier laurent, jeudi 2 février 2023, 20:37

    Très simple de répondre à la question. On va encore voir notre pouvoir d'achat s'effondrer au profit du reste du monde. L'Europe est la cible privilégiée des autres puissances y compris les USA. Et ce ne sont pas ses institutions qui manquent de dynamisme qui vont y apporter une solution.

  • Posté par Van Obberghen Paul, jeudi 2 février 2023, 17:37

    S'il est effectivement possible que la Chine et l'Inde fournissent du carburant qui provient en fait de Russie, elles l'auront vraisemblablement acheté à prix plancher. Les sanctions fonctionnent donc puisque le pétrole que la Russie ne peut plus nous vendre, elle le vend ailleurs mais avec un profit minimal et pas aussi grande quantité. Au final, tout cela révèle la colossale erreur qu'à été la politique européenne de se fournir en pétrole auprès de la Russie. C'est dès l'annexion de la Crimée que l'Europe aurait dû réduire fortement sa dépendance. Alors, aveuglement ou corruption? En ce qui concerne Gerhard Schröder, la 2e proposition ne fait aucun doute. Pour Angela Merkel, je pencherais plus pour de la naïveté. Mais ces deux-là sont loins d'être seuls...

  • Posté par Jean Luc, vendredi 3 février 2023, 0:57

    "S'il est effectivement possible que la Chine et l'Inde fournissent du carburant qui provient en fait de Russie, elles l'auront vraisemblablement acheté à prix plancher." --- Pure supposition, ça.

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs