La crise énergétique a fait gagner des milliards aux compagnies pétrolières
ExxonMobil, Chevron et Shell ont engrangé 133,5 milliards de dollars de bénéfices en 2022 à elles trois. Des superprofits qui choquent jusqu’à la Maison-Blanche.


On s’attendait à voir défiler les milliards. On n’a pas été déçus puisqu’on les compte par dizaines : après les américaines ExxonMobil (55,7 milliards de dollars) et Chevron (35,5 milliards), c’est le géant britannique de l’énergie Shell qui a annoncé un bénéfice record de 42,3 milliards de dollars pour 2022. Soit un total de 133,5 milliards de dollars de profits annuels pour les trois « majors ». Les explications de ces montants hallucinants sont connues : envolée des cours des hydrocarbures (pétrole et gaz), tirés par le rebond de la demande post-pandémie et par la baisse des exportations russes après l’invasion de l’Ukraine par Moscou.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
« La crise énergétique a fait gagner des milliards aux compagnies pétrolières ».... et, on le sait déjà depuis quelques temps, aussi aux fournisseurs de gaz, d'électricité. Crisis? What Crisis? - Supertramp