46% des voitures neuves immatriculées en Belgique sont hybrides ou électriques (infographies)
Les voitures particulières hybrides (essence ou diesel + électrique) et les voitures électriques ont le vent en poupe en Belgique.

Le marché est en berne mais certains types de véhicules ont le vent en poupe en Belgique. Voici ce qui ressort des statistiques publiées par Statbel ce jeudi.
En 2022, 374.597 voitures particulières ont été immatriculées en Belgique, soit 4,6 % de moins qu’en 2021. 557.970 voitures neuves avaient été mises en circulation en 2019, ce qui signifie que le marché s’est restreint d’environ un tiers en trois ans.
Certains types de véhicules tirent néanmoins leur épingle du jeu. Les ventes de nouvelles voitures particulières hybrides (essence ou diesel + électrique) ont progressé de 15 %, de 115.317 voitures en 2021 à 133.184 en 2022. Les ventes de véhicules strictement électriques ont également fortement augmenté, de 22.774 en 2021 à 37.760 en 2022 (+66 %).

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
-
Posté par dams jean-marie, vendredi 3 février 2023, 11:35
-
Posté par Blanchart Bernard, vendredi 3 février 2023, 9:28
-
Posté par Michel Ney, vendredi 3 février 2023, 7:52
-
Posté par Dr Mi, vendredi 3 février 2023, 5:49
-
Posté par lambert viviane, vendredi 3 février 2023, 1:28
Plus de commentairesDepuis longtemps le parc automobile est majoritairement financé par les entreprises idem pour ceux à l’électricité ! Devoir acheter une voiture électrique qui coûte 80.000€ et ne pas pouvoir aller en Provence comme il m'est possible de le faire avec mon véhicule actuel sans devoir loger 2 fois le long du trajet , pas pour moi. Déjà en Belgique faire 400 km n'est pas possible sur la journée!! Et demain il y aura plus de bornes mais pénurie d'électricité pendant au moins les 3 prochaines années !! En paroles ou sur papier c'est une chose facile mais sur le terrain c'est la déconvenue. On a connu le folklore des panneaux photovoltaïques , la fermeture des centrales nucléaires sans penser plus loin , l'isolation des maisons, les pompes à chaleur , les certificats , les obligations de ne plus manger ce que l'on veut , ne plus habiter une maison 4 façades ... Stop et place à la cohérence avant de proposer des alternatives non réalisables à court terme et financièrement adaptées aux portefeuilles des citoyens.
29% (particuliers) de 46%, cela ne fait "que" 13,33% de personnes ayant délibérément choisi ce type de véhicule. Titre trompeur ...
PROPAGANDA de NAZIVERT. 90% de ces électrifiées sont immatriculées au nom de Sociétés et Indépendants, vu l'évolution de la fiscalité automobile. Pratiquement aucun particulier ne peut se permettre l'achat d'une électrique vu son prix.
Vive l électrique.
Le thermique, plus jamais ! Cela concerne un très petit nombre de Belges, sans grands besoins de rouler. Ils ont un véhicule pour faire les courses encombrantes, passent leurs vacances dans notre belle Hesbaye pour les Wallons et à la Mer du Nord pour les Gantois. (Je rigole!) Sont-ils frugaux pour autant ? Rien n'est moins sûr ! Perso, je ne jure que par ma petite thermique. Elle me permet de faire mes courses, d'aller chez le médecin, chez ma spécialiste sans devoir prendre 3 trams (oui, oui) même si, à vol d'oiseau, elle n'habite pas très loin de chez moi. Cela me permet d'aller chez mon dentiste pour les mêmes raisons. Le choix de ma spécialiste et de mon dentiste est TOTALEMENT libre sauf si les autorités régionales veulent violer cette liberté. Ma petite thermo me permet de voyager en dehors des frontières belges, de prendre la route des écoliers pour voyager dans l'ensemble des pays européens et découvrir, chemin allant, des paysages fabuleux mais aussi des petits coins qui recelle des trésors culturels. Ces voyages qui forment la jeunesse et qui maintient les boomers en forme ! Ces voyages ne coûtent pas plus chers que les voyages en train, si l'on veut bien prendre en considération la liberté qu'ils nous procurent d'aller à la rencontre des autres de manière non formatée. Enfin, ma petite thermo me permet une autonomie totale qui m'évite de dépendre de mes enfants, des soins à domicile, du e-commerce, de la STIB et de beaucoup de ses usagers mal éduqués, une LIBERTÉ de mes envies !