Accueil Énergie

Elia met en garde le gouvernement contre un risque de «pénurie» d’électricité

Si aucune mesure n'est prise, la pénurie menace d'atteindre environ 1 gigawatt à partir de l’hiver 2025.

Temps de lecture: 1 min

Dans une lettre adressée au gouvernement fédéral, l'opérateur Elia prévient que nous devons utiliser notre combustible nucléaire avec plus de parcimonie, sinon nous n'aurons pas assez d'énergie à partir de l’hiver 2025-2026 ainsi que l’hiver prochain. L’information provient du journal flamand Het Laaste Nieuws.

Dans cette lettre, le gestionnaire du réseau électrique préconise la « modulation nucléaire » ou l'utilisation plus parcimonieuse du combustible nucléaire restant. Cela pourrait se faire, par exemple, en faisant fonctionner les cinq réacteurs restants moins longtemps en été et plus longtemps en hiver. Le ministre de l'énergie, Tinne Van der Straeten (Groen), avait également suggéré précédemment d'explorer cette voie.

Elia parle d'une pénurie croissante d'électricité, qui atteindra entre 900 megawatts et 1,2 gigawatt lors des pics de consommation. L'opérateur prévient également que le gouvernement doit parvenir à un accord final avec Engie sur l'extension de Doel 4 et Tihange 3 au plus tard en mars. Sinon, il sera pratiquement impossible d'achever le redémarrage prévu d'ici à la fin de 2026.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 5 février 2023, 21:15

    L'équation est sans appel : il FAUT du nucléaire dans le "mix" énergétique : => avec le besoin croissant d'électricité pour remplacer le thermique ... chaque capacité nucléaire arrêtée doit être remplacée et renforcée.

  • Posté par Lambert Paul, vendredi 3 février 2023, 11:25

    perso je n'arrête pas de dire que nous n'aurons pas assez d'électricité pour assurer la recharge des voitures électriques et qu'une grande majorité sera rechargée entre 17 h et 23 h , en 2025 2026 2027 etc , aurons nous plus ou moins de soleil de vent qui peut le dire cela dépendra du réchauffement climatique et de ses effets , on ne peut pas se baser sur le passé pour déterminer si nous en aurons plus au moins et ce n'est pas la boule de cristal des verts qui peut nous le dire

  • Posté par José Dehove, vendredi 3 février 2023, 10:17

    Annonce conforme à ce que tout esprit logique prévoit depuis des années : ce sera la suppression du nucléaire sans avoir une solution énergétique fiable de remplacement .

  • Posté par Michel & Monique Gilson-Hansen, vendredi 3 février 2023, 10:11

    "Il n'y aura pas, je répète, il n'y aura pas de pénurie électrique en Belgique sans centrales nucléaires" martelait à qui voulait l'entendre notre Tinne VDS. Heureusement que les mensonges (ou l'ignorance, ou l'incompétence, au choix) font partie intégrante du discours politique sinon on pourrait lui en tenir rigueur.

  • Posté par dams jean-marie, vendredi 3 février 2023, 10:04

    Voila le résultat des incompétents qui nous "" dirigent"" !! L'hiver prochain sera catastrophique , on manquera d'électricité ! Mais , voitures électriques, pompes à chaleur à l'arrêt ??? Et cela pendant combien d'années?

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une