L’utilisation du vélo pour se rendre au travail a bondi de 26% en quatre ans (infographies)
Le deux-roues devient le deuxième mode de transport privilégié en Belgique après la voiture, même s’il reste boudé par les Wallons. L’utilisation des transports en commun, affectée par la crise sanitaire et le télétravail, est, elle, en chute libre.


C’est de plus en plus une réalité : les modes de déplacement des Belges évoluent et celui effectué pour le travail ne fait pas exception. Depuis 2005, une enquête est menée par le service fédéral de la mobilité auprès de tous les employeurs, publics et privés, comptant au moins 100 travailleurs pour déterminer le transport privilégié pour se rendre au travail. Les résultats de la dernière enquête, que Le Soir a pu consulter, montre une très forte évolution des habitudes depuis les résultats de 2017. L’impact de la crise sanitaire et l’émergence du télétravail se font clairement ressentir, tout comme les mesures visant à favoriser une mobilité plus douce et plus verte. Décodage.

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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir16 Commentaires
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Posté par Moriaux Raymond, mardi 7 février 2023, 9:58
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Posté par Fonder Daniel, mardi 7 février 2023, 22:51
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Posté par Fonder Daniel, lundi 6 février 2023, 23:12
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Posté par Moriaux Raymond, lundi 6 février 2023, 18:20
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Posté par NICODEME CLAUDE, lundi 6 février 2023, 17:18
Plus de commentairesA Bruxelles, le pourcentage "bondit" de 4,4 à 7,2. Pour un bond, c'est un fameux bond ... 92,8 % des travailleurs se rendent à leur boulot autrement qu'à vélo. 20 % via la Stib, 30 % en train et 37 % en voiture (dont une majorité viennent de province (ce qui signifie qu'à peu près 6 sur 10 viennent de province).
Monsieur Moriaux, désolé de vous décevoir mais malheureusement l’article du soir est très lacunaire et vos calculs sont plus que trompeurs. Je n’ai pas encore pu prendre connaissance des détails de cette étude mais tous les résultats sur la mobilité montrent qu’une majorité des navetteurs utilisant le train utilisent aussi la STIB. Il ne faut pas additionner ces deux chiffres. Le succès de la STIB est essentiellement dû au Metro et à son efficacité comme le montre la comparaison avec les autres régions (dommage pour les opposants qui font la louange du tram). On peut aussi affirmer que de nombreux usagers du vélo en Flandre et en Wallonie le font entre leur domicile et une gare et c’est sans doute aussi valable dans une moindre mesure pour Bruxelles. Il y a un réel problème dans l’usage de l’année de 2021 qui doit expliquer la baisse de certains usages avec plus de home-working. Le titre du Soir n’est guère pertinent et Les 26% sont une mauvaise information qui cache l’imposante utilisation de la voiture et l’effet vain de toutes les mesures pour en limiter l’usage …. Sans énormes efforts pour des transports en commun moins chers et plus efficaces ….
Cela augmente, mais pour qu’elle distance ? …Cela reste donc très marginal en dehors de villes tout à fait horizontales et avec beaucoup d’étudiants …. Et malheureusement, ce genre de titre ne justifie aucunement l’espace qu’on leur réserve parfois … Mais le vélo de loisir, c’est super !
Et si, pour changer du vélo, on parlait du RRU par exemple (le fameux plan "Good living") ? Parce qu'il semble que ça provoque pas mal de turbulences dans les basses couches de la vie politique bruxelloise ...
L'infographie montre que l'usage du vélo augmente! Oui mais, en regardant bien les graphiques (surtout Wallonie), pas tant au détriment de la voiture qu'à celui des transports en commun... Il faudrait peut-être se demander pourquoi