Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: l’état de santé de Poutine au cœur de théories conspirationnistes

En marge du sommet de Davos en janvier dernier, Volodymyr Zelensky avait relancé les rumeurs autour de l’état de santé de Vladimir Poutine. Dans une interview à « La Repubblica », son conseiller en sécurité persiste.

Article réservé aux abonnés
Cheffe adjointe au service Monde Temps de lecture: 3 min

Un hologramme ? Des doubles ? Un jumeau qui aurait remplacé le président pour dissimuler une fin tragique ? Les rumeurs les plus folles circulent depuis plusieurs mois au sujet de l’état de santé de Vladimir Poutine, alimentées par une propagande de guerre qui tourne à plein régime. Dans une interview accordée à nos confrères de La Repubblica, Oleksiy Danilov, conseiller en sécurité du président Zelensky, remet une pièce dans la machine : « Il n’y a pas un seul Poutine. Ça, c’est sûr. Ce n’est pas une thèse conspirationniste, c’est la réalité. » En janvier dernier, en marge du Forum économique de Davos, le président ukrainien faisait, lui aussi, part de ses doutes quant au fait que le président russe soit « encore vivant ».

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 5 février 2023, 15:15

    @ Z pour Zorglub "c’est de la propagande US..." TOUS les pays au Monde pratiquent la propagande d'une manière ou d'une autre. La propagande, c'est la communication de l'état qui fait sa promotion, en quelque sorte. La différence étant la forme de gouvernement de l'état en question. Dans le cas des Etats-Unis, comme c'est le cas de la plupart pays Européens, la forme de gouvernement est la démocratie représentative. Ce qui veut dire que les dirigeants de ces pays sont responsables devant le peuple qui les élisent lors d'élections libres et justes, à intervals réguliers. La presse y est libre et peux donc faire sonner un son de cloche qui peut être très différent de celui du gouvernement, que tout le monde est libre d'entendre ou pas, d'approuver ou de critiquer. Rien de tout cela n'existe en Russie ou en Chine. Les Etats-Unis et l'Union Européenne sont unis par un même but : La promotion de la Démocratie et sa défense là où elle est attaquée. Pour autant, les deux ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde sur tous les sujets et le font savoir le cas échéant.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 5 février 2023, 19:05

    +1000

  • Posté par Van Obberghen Paul, dimanche 5 février 2023, 15:01

    @ Z pour Zorglub "Ursula VDL non élue ... " Ursula von der Leyen est Présidente de la Commission Européenne. Elle est l'équivalent de notre 1er ministre qui n'est pas élu mais désigné ET responsable devant la Chambre des Représentants du Peuple, qui sont, eux, élus démocratiquement lors d'élections libres et justes. Il n'y a donc pas de deficit démocratique à la tête de l'Union Européenne, comme vous le supposez. L'Union est loin d'être parfaite, c'est entendu. La Démocratie est un processus en perpétuel évolution et n'est jamais terminé. Il y a ceux qui participent courageusement à sa construction et d'autres, comme vous, qui s'ingénient à la sapper.

  • Posté par STORDIAU Pierre, dimanche 5 février 2023, 19:08

    ... et "toc" : tout le monde est 100% d'accord avec vous, monsieur Van Obberghen... sauf les trolls téléguidés depuis la ferme à Prigogine de St Petersbourg.

  • Posté par Z pour Zorglub, dimanche 5 février 2023, 10:37

    Ne parler que de la propagande russe est un biais intellectuel qui détruit tout l’intérêt de cet article et de son intervenante. Si votre journal et cette dame ne réalisez pas que c’est de la propagande US qu’ une large partie de la population européenne rejette, vous êtes devenus aveugle et le prix à payer sera très élevé.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs