Accueil Belgique Politique

Vers une prolongation de cinq réacteurs nucléaires? Déjà une victoire pour le MR

Le gouvernement De Croo décide d’envisager le maintien de trois réacteurs supplémentaires (Doel 1, Doel 2, Tihange 1), après que deux eurent déjà été prolongés (Doel 4, Tihange 3). C’est une décision collective de la Vivaldi. Mais le MR pavoise. Et les bleus en veulent davantage...

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 4 min

Ceci n’est pas un jeu, mais politiquement parlant, il faut constater que les libéraux grattent et gagnent : ce sont cinq réacteurs qui apparaissent désormais sur la feuille de route de la Vivaldi.

Il faut rappeler d’où l’on vient et où l’on en est.

Il était une fois la loi de sortie du nucléaire de 2003, et le temps des gouvernements qui, 20 ans durant, évoluèrent sous ce régime, sans préparer l’avenir et le basculement dans les énergies alternatives pour autant, mais c’est une autre histoire, dirons-nous.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

44 Commentaires

  • Posté par Peeters ., mardi 7 février 2023, 18:36

    Le gouvernement français a en outre indiqué prolonger le bouclier tarifaire en 2023, en limitant la hausse des prix du gaz et de l’électricité à + 15 % en janvier et février 2023, permettant d’éviter une hausse de 180 € par mois sur les factures d’électricité. En revanche, dans de nombreux autres pays européens, la situation était plus critique en 2022. À titre d’exemple, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas, les prix de l’électricité ont triplé ! Pourquoi???

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 7 février 2023, 18:47

    Pourquoi ??? parce qu'ils ne se sont pas endettés comme la France. Le gouvernement français a payé la différence en constituant le plus fort taux d'endettement en Europe et la Belgique est juste derrière. Il va falloir le payer ... L'allemagne paiera aussi sa facture climatique énorme avec la fermeture de ses centrales nucléaire. Tout finit par se payer ....

  • Posté par Fonder Daniel, mardi 7 février 2023, 8:48

    Ce 7 février, Tinne Van der Straeten campe toujours sur son extrémisme en refusant la prolongation de plus de deux centrales ! On va encore perdre deux ans de combats de retardement de toutes sortes … une seule possibilité de changer : DELENDA Écolo ….

  • Posté par Marlier Jacques, dimanche 5 février 2023, 21:54

    Ce qui est le plus rageant dans tout cela, c'est que cela fait des années qu'on sait qu'il faut promouvoir le renouvelable et la sobriété en matière de consommation énergétique, inventer des moyens de mieux conserver l'énergie électrique, mieux isoler l'habitat. En quelques mois, la Belgique a diminué sa consommation de 20% (et, non!!!, tous les Belges ne sont pas morts de froid!). Je viens de passer d'un PEB +/- F à un PEB A: c'est inouï ce que j'ai fait d'économie de chauffage. Mais non!, ce qui compte aux yeux de trop de gens, c'est de recevoir toujours plus avec si possible moins d'efforts: je n'ai qu'une seule maison, il m'en faut deux, idem pour les voitures. Je suis horriblement malheureux parce que, certes, j'ai vu les Indes, le Japon, la Nouvelle-Zélande, mais je vais peut-être mourir sans avoir vu les Seychelles. Zut!

  • Posté par Moritz Montanez, lundi 6 février 2023, 2:45

    Peu de gens ont les moyens financiers de passer d'un PEB F à un PEB A même avec les primes et les aides. Et je ne parle pas des désagréments du chantier. Précisément parce que les cigales se retrouvent un jour confrontées aux conséquences de leurs choix de vie : des souvenirs, une épargne vide, un CPAS peu regardant. Et ce n'est pas en aidant leur consommation avec des "tarifs sociaux" (que tout le monde paie) que la société va s'en sortir...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs