Accueil Énergie

Nucléaire: prolonger un réacteur de quelques mois n’est pas si simple

Le gouvernement fédéral souhaite que quelques réacteurs soient prolongés durant quelques mois pour passer l’hiver 2025-2026, voire jusqu’à la fin de l’hiver suivant. Voici pourquoi il est grand temps de s’en préoccuper

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 3 min

Si tout se passe comme prévu, deux réacteurs nucléaires – Doel 4 et Tihange 3, qui doivent cesser de fonctionner, respectivement, le 1er juillet et le 1er septembre 2025 – resteront en activité dix ans de plus. Mais ils resteront inactifs pendant un certain temps, puisque leur redémarrage n’est pas espéré avant novembre 2026.

Or, au 1er décembre 2025, Doel 1, Doel 2 et Tihange 1, les trois autres réacteurs toujours en activité, après l’arrêt l’an passé de Doel 3 et il y a quelques jours de Tihange 2, auront été éteints.

Autrement dit : la Belgique pourrait manquer d’électricité durant l’hiver 2025-2026 – et peut-être également durant l’hiver suivant, si le délai de remise en fonctionnement des deux réacteurs prolongés devait être dépassé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Retine Marc, dimanche 5 février 2023, 7:23

    Tiens comme c'est bizarre! On a pas vu ou beaucoup parlé de cette capsule PERDUE durant son transport d'une taille de 8 mm sur 6 mm, mais dangereusement radioactive contenant du Césium-137 pouvant provoquer de l'irradiation aiguë. .. HUIT mm sur SIX mm pendant 2 semaines de recherches toute l'Australie tremblait!!! Comme quoi un incident /accident peut TOUJOURS arriver! (c'est mathématique). Actuellement contraint de garder cette s... débarrassons en nous le plus vite possible.

  • Posté par STORDIAU Pierre, mardi 7 février 2023, 22:37

    Hors sujet monsieur Retine ! ... Mais bon, "capsule" retrouvée : ce qui prouve bien le sérieux des agences nucléaires occidentales. Mais pourquoi juste "prolonger" d'anciens réacteurs pour palier à l'imprévoyance (lisez s"sabordage") de vos amis verts : => construisons aussi des nouvelles centrales capable de "manger" une part plus grande de leurs déchets radioactifs ! (MYRRHA, etc.). Seul le "Mix énergétique" nous sauvera plutôt que l'idéologie "verdasse" !

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 5 février 2023, 11:44

    MANOEUVRE ... style de désinformation et de manipulation populiste très écolo ....Marc Retine participe à cette stratégie habituelle aussi bien que Nollet et Cogolati >....

  • Posté par DV E, samedi 4 février 2023, 13:58

    Elia n’a plus aucune crédibilité et est manifestement au service du monde politique. Le monde politique ne voit pas plus loin que les sondages et ne gère rien. Il s’estime compétent mais ne démontre qu’incompétence.

  • Posté par Fonder Daniel, dimanche 5 février 2023, 11:53

    Il faut être plus nuancé. Est certes juge et partie car il vit du transport de l'électricité et investi lourdement dans les infratructures vers les pays voisins. L'autonomie du pays n'est guère dans ses objectifs et l'intermittence du renouvelable n'est pas dans ses critères favoris (encore que cela fait partie de son expertise et attise ses affaires). Son seul souci est de trouver de l'énergie à importer et son coût ! Son rapport tourne toujours autour de ces multiples évaluation des marchés. Ce qui change et le déstabilise est la reprise de la production nucléaire dans trois pays voisins qui va prendre 10 ans et l'Allemagne qui s'enferre dans sa sortie du nucléaire avec l'intermittence dangereuse de son énergie nucléaire notamment en mer du nord. On peut donc s'attendre à une aggravation progressive des rapports d'Elia dans les 5 prochaines années ....

Plus de commentaires

Aussi en Énergie

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs