Accueil Culture Musiques

«Personne ne veut la fermeture du Fuse», clame son directeur artistique

Steven Van Belle, directeur artistique du Fuse, revient sur le conflit de voisinage qui pousse le temple belge de la techno à quitter les Marolles dans deux ans. Mais, il refuse de baisser les bras.

Article réservé aux abonnés
Journaliste aux services Culture et Médias Temps de lecture: 6 min

Le 12 janvier, le Fuse, célèbre club bruxellois, annonçait qu’il fermait ses portes. A l’origine de cette décision, une plainte d’un voisin pour nuisance sonore et l’ordre immédiat de Bruxelles Environnement de diffuser de la musique à 95dB maximum jusqu’à deux heures du matin au plus tard. « Impossible d’ouvrir un club dans ces conditions ». Deux semaines plus tard, faute d’accord entre les parties, le Fuse dit son intention de déménager d’ici deux ans. En échange, il pouvait rouvrir, moyennant deux soirées par semaine. Le temple belge de la techno va donc quitter les Marolles bruxelloises pour un conflit de voisinage alors qu’il y est installé depuis trente ans. La fin des illusions techno ? Pour Steven Van Belle, directeur artistique du Fuse, le combat n’est pas terminé.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par lambert viviane, dimanche 5 février 2023, 9:50

    Belle mise à plat de la marche à suivre pour contourner la loi ! Les cabinets Maron, Trachte et Smet ont bien réfléchi à la question ! Maron et ses déchets, Trachte la dépensière et Smet , père des plans GOID MOVE et GOOD LIVING ! Bref trois stars du paysage politique bruxellois.

  • Posté par L. Jean-Christophe, dimanche 5 février 2023, 6:42

    Mdr... Les vieux complexés au cul bien serré...

  • Posté par Moritz Montanez, dimanche 5 février 2023, 6:26

    "parce qu’il est présent depuis longtemps (...), important pour la culture, le tissu social, l’économie de la ville, (...) adapter la loi sur les normes sonores." En fait, ils demandent un passe-droit. Drôle de leçon de démocratie. Ils disent être là depuis 30 ans mais les premières plaintes arrivent il y a 8 ans. Que s'est-il alors passé ? Ils ont doublé la puissance de la sono ? Les voisins sourds avaient déménagé ? "faire de l’argent en revendant la maison pour cinq fois plus cher qu’il l’a achetée" Donc il admet qu'il cause des troubles du voisinage et des désagréments récurrents aux voisins. La tranquillité à laquelle tout le monde a droit est indépendante du prix de la maison ! Décidément, le bruit rend sourd ET brûle les neurones !

  • Posté par Retine Marc, dimanche 5 février 2023, 0:25

    A t-on une idée de l'adresse des 72000 "signataires" de la pétition du Gantois le plus bruyant de Bruxelles?

  • Posté par lambert viviane, dimanche 5 février 2023, 9:41

    +1

Plus de commentaires

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs