A Kiev, un autre pas européen vers un enjeu fondamental
A travers le conflit ukrainien, l’Union européenne construit sa stature d’acteur crédible de la scène internationale.


L’Union est née de la guerre et a grandi en partie par la guerre. Les Etats signataires du traité de Rome s’étaient affrontés durant le second conflit mondial. Des pays affranchis par la fin de la guerre froide ont rallié le grand club européen. Quant aux adhésions de la Slovénie et de la Croatie, elles doivent être replacées dans le souffle de l’implosion yougoslave.
Que l’Europe s’étoffe et prenne de nouveaux caps en fonction des conflits qui grondent à ses frontières n’a donc rien d’illogique. En revanche, c’est la première fois que les Européens s’investissent avec une telle détermination, malgré leurs divisions, dans une guerre en cours. Une guerre dont le dénouement est à ce stade totalement imprévisible et qui met en scène la Russie, une puissance militaire à l’échelon mondial.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 8 février 2023, 12:57
-
Posté par Z pour Zorglub, jeudi 9 février 2023, 2:10
-
Posté par lucas patrick, dimanche 5 février 2023, 23:58
-
Posté par STORDIAU Pierre, mercredi 8 février 2023, 12:40
-
Posté par Claude Dubois, samedi 4 février 2023, 10:44
Plus de commentaires... le Monde Libre n'a tout simplement pas envie de vivre comme vos rescapés des Goulags en Russie ! Eh, Oui ... la "liberté" n'a pas de prix : difficile a comprendre pour les propagandistes russes qui infestent le forum !
« Les propagandistes russes » toujours le même discours à insulter les autres mais rien sur le fond. Je rigole du fond de mon canapé.
L'article est bien fondé, sans parti pris. Je ne peux cependant m'empêcher de réagir ... sur la photo d'illustration: 2 traitres entourant leur gourou qui mènent l'UE au suicide. Tout bénéficie pour qui ? L'oncle Sam qui par leur cynique intermédiation va ainsi affaiblir 2 puissances commerciales d'un coup: l'UE et la Russie pour des dizaines d'années.
Je rappelle aux lecteurs que copie de mes posts "retirés" présentement ici ... ont été envoyé au Rédacteur en chef du Soir !!
Cet éditorial est un des rares articles de presse aussi objectif sur le conflit Ukraine-Russie. Enfin vers une ouverture d'esprit pour mieux juger de la situation géopolitique.