Accueil Les racines élémentaires

Peter De Caluwe: «Je veux rester fidèle à moi-même»

Peter de Caluwe dirige l’Opéra de la Monnaie depuis 7 ans. La musique, l’amour de sa jeunesse, ses idéaux politiques : personne n’a pu briser ses choix.

Article réservé aux abonnés
Editorialiste en chef Temps de lecture: 8 min

La Monnaie est aujourd’hui pointée du doigt sur la carte des fans d’opéra à travers l’Europe, car elle se distingue par son audace, la volonté de faire de ses programmations une mise en abyme contemporaine de notre condition humaine, en même temps qu’un forum politique, au sens d’être un acteur de la cité. Le tout en faisant salle comble, en diversifiant son public et en étant, malgré le gel de l’indexation des subsides, à l’équilibre. La Monnaie a monté l’an dernier un Orphée et Eurydice relié en direct à une jeune femme victime d’un locked-in syndrom, elle propose cette saison Medülla de la rockeuse islandaise Björk. Peter de Caluwe (51 ans) en est le grand orchestrateur depuis 2007, réputé pour son investissement total dans le montage des productions, de la conception à la recherche du metteur en scène en adéquation et des voix. C’est à Termonde, entre Bruxelles et Gand, qu’il nous reçoit, dans sa villa »

Chantecler

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Les racines élémentaires

Grand format Les Racines élémentaires de Stefan Hertmans: «Enfant, j’étais toujours en train de me révolter, de dire non, de faire ce que je voulais»

Le préfet avait prévenu le père de Stefan Hertmans : « Ton fils est une pomme pourrie dans notre école, s’il continue comme cela, il finira en prison… » Grave erreur : l’écrivain flamand est aujourd’hui un auteur de best-sellers internationaux et un des plus grands intellectuels belges.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs