Accueil Société

SNCB: les prix devraient être plus avantageux pour les jeunes et les seniors, selon Georges Gilkinet

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) affirme que les jeunes et les seniors seront en fait gagnants avec la nouvelle offre tarifaire, qui deviendra, au contraire, plus avantageuse pour eux.

Temps de lecture: 3 min

Un voyage en train pourrait devenir plus cher pour les jeunes et les personnes âgées, rapportaient samedi De Morgen et Het Laatste Nieuws. Le nouveau contrat de gestion de la SNCB, approuvé fin décembre, met en effet fin aux tarifs réduits fixes respectifs de 7,1 et 7,8 euros dont ces deux catégories bénéficient. Plus l’itinéraire est long, plus la différence de prix sera importante, d’après les deux quotidiens.

Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet (Ecolo) affirme toutefois que les jeunes et les seniors seront en fait gagnants avec la nouvelle offre tarifaire, qui deviendra, au contraire, plus avantageuse.

Le nouveau contrat de gestion de la SNCB prévoit la mise à disposition d’un billet spécifique pour chacune de ces deux catégories, toutes deux avec une réduction de 40 % sur le billet standard.

Actuellement, les plus de 65 ans paient un prix fixe de 7,8 euros par aller-retour, tandis que les jeunes doivent débourser 7,1 euros par trajet, soit 14,2 euros l’aller-retour. Ces prix fixes vont être revus, ce qui devrait rendre les tarifs plus simples et plus transparents, selon la SNCB.

De nombreux trajets risquent cependant de devenir plus chers, surtout si la distance parcourue est importante, selon De Morgen et Het Laatste Nieuws.

Vooruit, le parti socialiste flamand, membre de la majorité fédérale, estime « inacceptable » cette augmentation imminente. « Les jeunes et les personnes âgées sont tout simplement très dépendants des trains pour se déplacer. L’intention ne peut pas être de toucher ces groupes cibles », souligne le député Joris Vandenbroucke. Que le prix à payer soit plus élevé en cas de longues distances ne tient pas la route, ajoute-t-il. « Si nous voulons lutter contre la congestion, l’idée est précisément que les gens prennent le train pour ces distances. »

La SNCB et Georges Gilkinet se veulent rassurants

Du côté de la SNCB, on dédramatise. Des remises supplémentaires sont en effet en cours d’élaboration. L’objectif serait par exemple de rendre le trajet moins cher pendant les heures creuses. Les personnes qui voyagent régulièrement bénéficieraient en outre d’une sorte de « rabais de fidélité ». « Ces réductions seront cumulées avec celle de 40 %, de sorte que les nouveaux prix ne seront pas beaucoup plus élevés que les actuels », assure le porte-parole Dimitri Temmerman.

Un avis que partage le ministre de la Mobilité. « Les jeunes et les personnes âgées vont en fait être gagnants dans la nouvelle offre tarifaire », à en croire Georges Gilkinet. « Pour les longues distances, il y aura un prix maximum similaire au prix actuel. Pour les courts trajets, le prix sera déterminé en fonction de la distance et donc une forte réduction sera appliquée, avec une réduction supplémentaire durant les heures creuses. Ainsi, prendre le train ne fera que devenir plus avantageux. »

Les principes de la politique tarifaire sont définis dans le contrat de service public, rappelle le ministre, et sont également complétés par des initiatives commerciales supplémentaires de la part de la SNCB. « Dans le but de rendre le train plus attrayant et plus accessible. »

 

À lire aussi Le train 9% plus cher, un mauvais signal?

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par PERILLEUX Lucien, samedi 4 février 2023, 16:52

    Et encore un sale coup des écolos !

  • Posté par L PY, samedi 4 février 2023, 14:24

    C'est donc ceux a qui on demande de troquer leur voiture pour le train qui doivent payer le plus cher ... Quelle intelligence chez Écolo.

  • Posté par Usual Suspect, dimanche 5 février 2023, 11:30

    Comme la Sabena ? Comme nos centrales nucléaires ? On voit aujourd'hui le résultat de la vente de nos joyaux nationaux au privé, souvent étranger de plus !

  • Posté par Usual Suspect, samedi 4 février 2023, 12:26

    Pourquoi toujours vouloir avantager ou punir telle ou telle frange de la population ? Hier c'était faire payer de plus grosses amendes aux infractions routières selon les revenus, aujourd'hui c'est avantager les plus jeunes et les plus âgés dans les tarifs ferroviaires. Que de complications et de frustrations. C'est trop compliqué d'appliquer le même tarif et les mêmes amendes pour tous ? Si c'est pour établir une sorte de solidarité envers les moins bien nantis, travailler sur le calcul de l'impôt est bien plus simple, juste et productif.

  • Posté par Dardenne Ghislain, samedi 4 février 2023, 12:18

    Les prix sont une chose. La régularité en est une autre. Deux heures de retard pou rentrer de Bruxelles vers Waterloo, hier : est-ce normal ?

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko