Accueil Belgique Politique

Egbert Lachaert (Open VLD) sur la prolongation du nucléaire: «Il faut une nouvelle loi avec de nouveaux délais»

Le cabinet ministériel restreint (kern) a décidé vendredi d’étudier la prolongation de réacteurs nucléaires supplémentaires en plus de ceux de Doel 4 et Tihange 3, les centrales les plus jeunes, pour lesquelles des négociations sont déjà en cours avec l’exploitant Engie.

Temps de lecture: 2 min

Le président de l’Open VLD, Egbert Lachaert, veut prolonger la durée de vie de la centrale nucléaire de Tihange 1 de dix ans alors que celle-ci est censée être mise à l’arrêt définitivement en 2025, a-t-il affirmé samedi matin sur les ondes radio de la VRT. Pour lui, la loi sur la sortie du nucléaire « doit être complètement remplacée ». « Il faut une nouvelle loi avec de nouveaux délais », demande-t-il.

Le cabinet ministériel restreint (kern) a décidé vendredi d’étudier la prolongation de réacteurs nucléaires supplémentaires en plus de ceux de Doel 4 et Tihange 3, les centrales les plus jeunes, pour lesquelles des négociations sont déjà en cours avec l’exploitant Engie.

Le gouvernement veut maintenant examiner si les anciens réacteurs Doel 1 et 2 et Tihange 1 pourraient servir de « réserve nucléaire » pour faire face aux hivers potentiellement problématiques de 2025-2026 et 2026-2027. En cas de pic de consommation, la Belgique pourrait souffrir d’un déficit de 900 MW à 1,2 GW, selon le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité Elia.

En économisant du combustible nucléaire en été, lorsque l’énergie renouvelable est plus abondante, les réacteurs pourraient alors être utilisés pendant deux hivers de plus.

Pour Egbert Lachaert, cette piste offre l’opportunité d’entamer une discussion sur une prolongation de la durée de vie de Tihange 1 au-delà de ces deux hivers. Le président de l’Open VLD est d’ailleurs partisan d’une période de dix ans. « Tihange 1 est encore techniquement un bon réacteur », appuie-t-il.

La loi sur la sortie du nucléaire doit, quant à elle, être « complètement remplacée ». « Les vieilles centrales nucléaires ne peuvent pas continuer à fonctionner éternellement », reconnaît Egbert Lachaert. Mais la trajectoire de la loi actuelle, dit-il, est « totalement irréaliste ». « Il faut une nouvelle loi, avec de nouveaux délais. »

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

21 Commentaires

  • Posté par Raspe Eric, samedi 4 février 2023, 17:49

    Que les fanatiques du nucléaire se rassurent. Ils seront maudits éternellement grâce à l'accumulation de leurs déchets et du coût de la gestion de ceux-ci pour des siècles des siècles.

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 5 février 2023, 11:39

    Dans le panneau, les commentateurs. Myrrha fonctionne sur base d'un accélérateur linéaire de particules particulièrement gourmand en énergie. Ce qui pose un premier problème de rentabilité. Le second problème, c'est que la durée de demi vie des déchets passe de 300.000 ans à 300 ans. C'est encore 6 générations qui pourront nous maudire indéfiniment. Le troisième problème est lié à la physique nucléaire qui n'est pas déterministe mais probabiliste. Donc impossible de contrôler totalement la nature des nouveaux nucléides produits. L'argument de l'utilisation des déchets comme futur combustible est également bancal. Il pourraient l'être dans des réacteurs à neutron rapides, les sur-régénérateurs style superphénix en France. Projet abandonné du fait de son coût et de problèmes de sécurité impossibles à résoudre. Petit détail, le caloriporteur de ces réacteur n'est plus l'eau sous pression mais soit du sodium métallique fondu soit un alliage plomb-bismuth. Pour le refroidissement par sodium fondu, bonne chance pour éteindre un feu de sodium. Sodium métallique plus eau = boum explosion. Ce n'est pas demain la veille que les déchets nucléaires pourront être valorisés. Les fanatiques du nucléaires sont mignons. Ils croient encore aux contes de fées.

  • Posté par Maesen Jean-Luc, dimanche 5 février 2023, 7:29

    <MYRRHA> se révélera peut-être plus qu'un mirage ? Qui sait d'avance ?

  • Posté par Vador Dark, samedi 4 février 2023, 19:19

    Apparement, une solution se dessine pour ces déchets, ils pourraient être brûlés dans un nouveau type de centrale. Andre DeKegel l’avait expliqué dans un de ses commentaires il y a quelques mois.

  • Posté par D L, samedi 4 février 2023, 17:27

    Tiens encore un qui se rend compte que GLB avait raison. Parfois agaçant dans son approche cash, GLB a souvent raison trop tôt

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une