Judo: Charline Van Snick et Mina Libeer 7es à Paris
La première journée du Grand Chelem de Paris a mieux commencé qu’elle ne s’est terminée pour les judokas belges.

Le Grand Chelem de Paris, sans doute le tournoi le plus important du calendrier, n’a pas permis aux judokas belges de briller jusqu’au bout lors de la première journée de compétition, ce samedi, réservée aux catégories les plus légères.
Tant Charline Van Snick, en moins de 52 kg, que Mina Libeer, en moins de 57 kg, ont terminé 7es dans leur catégorie de poids après avoir atteint les quarts de finale, où elles ont été battues, avant de s’incliner au premier tour des repêchages.
Van Snick, dont c’était la deuxième sortie depuis les JO de Tokyo après le Masters de Jerusalem, en décembre, en a profité pour remporter ses deux premiers combats depuis l’été 2021. Classée désormais 40e au ranking mondial, la Liégeoise a écarté la Kazakhe Abikadirova (120) et l’Espagnole Lopez Sheriff (13) avant de trébucher dans le golden score devant la Hongroise Pupp (3). En repêchage contre la Française Astride Gneto (6), elle a été disqualifiée après avoir écopé de trois pénalités pour manque de combativité, la dernière un peu sévère.
Libeer, 15e mondiale, a également démarré en force contre la Française Fawaz (84) et la Brésilienne Pereira (49). Après avoir laissé beaucoup d’énergie dans le quart de finale (perdu au golden score après 6min25) contre la Japonaise Funakubo (2), elle n’a pu résister aux assauts de l’Ukrainienne Bilodid (41), ex-double championne du monde des moins de 48 kg, qui lui a placé une clé de bras en 1 min 30.
Chez les hommes, Jorre Verstraeten, 7e mondial en moins de 60 kg, a été sorti dès son deuxième combat contre le Français Bouda (69).
Dimanche, les Belges en lice sur le tatami du palais omnisports de Paris-Bercy seront Gabriella Willems (moins de 70 kg) chez les femmes et Matthias Casse (moins de 81 kg), Sami Chouchi (moins de 90 kg) et Toma Nikiforov (moins de 100 kg) chez les hommes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire