Un ministre souhaite doter certains fonctionnaires de pistolets à air comprimé
Il a ajouté qu’il attendait une réponse prochaine de la part du fédéral.

Le ministre flamand des Finances, Matthias Diependaele, s’est déclaré dimanche favorable au port d’un pistolet à air comprimé pour les fonctionnaires de l’Administration fiscale flamande (Vlabel) lors des contrôles.
L’autorisation officielle a été demandée au ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld), a affirmé M. Diependaele (N-VA) lors du journal télévisé de la chaîne privée VTM.
Il a ajouté qu’il attendait une réponse prochaine de la part du fédéral.
Le ministre a fait référence aux agressions commises lors des contrôles, notamment de la taxe de circulation. Selon les chiffres de son cabinet, 17 incidents ont été recensés en 2021, dont la moitié concernait des agressions verbales alors que les autres ont dégénéré en agression physique. L’an dernier, 38 incidents ont été enregistrés dont les deux tiers impliquaient des actes de violence.
Selon M. Diependaele, les inspecteurs de Vlabel qui perçoivent les taxes de circulation en souffrance lors de contrôles routiers et effectuent des interceptions en première ligne doivent être en mesure de porter un pistolet à air comprimé.
« Bien sûr, ils doivent recevoir une formation. Ce sont des armes défensives, avec lesquelles on ne peut tuer personne, mais qui ont déjà un effet dissuasif suffisant », a déclaré le ministre nationaliste.
Les fonctionnaires devraient aussi, selon lui, être autorisés à utiliser du gaz au poivre et des menottes.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Mais il va pas bien dans sa tête ou quoi? Une petite lecture de l’AR du 30 mars 1995 ne lui ferait pas de mal. Et donc ses inspecteurs devraient pouvoir suivre une formation pour ces airsoft…et pourquoi pas pour le port de peper spray et menottes ? Déjà pour les opérations de contrôles routiers c’est la police fédérale ou locale selon que ce soit sur autoroutes ou agglo alors . Mais il devrait p-e plutôt penser à lui même se former pour son propre job. C’est vraiment n’importe quoi il n’y a pas que la maîtrise de ces équipements qu’il faut apprendre il y a toutes les lois entourant leur utilisation aussi . Mais la fonction même de ces inspecteurs devrait également juridiquement changer. Encore une question parlementaire totalement inutile qui atterrira à la justice et ensuite à la police et qui fera perdre des heures de travail alors qu’on attendrait plus de réflexion de la part d’un ministre . Par contre des formations en gestion du stress, négociation et écoute active là ça leur serait utile, ça pourrait leur éviter des mises en situation difficile
Comme quoi être ministre n'exonère pas d'être incompétent, les écolos nous l'avaient déjà prouvé.
Je n'ai aucune sympathie pour ce ministre, que je ne connais même pas, mais votre commentaire, lui, est vraiment antipathique, car sans aucune argumentation ni même un début de commencement d'explication. Alors, Haegelsteen Philippe, pourquoi ce ministre est-il incompétent ?