Il n’y a pas de mobilité douce sans confort de travail
Le deux-roues devient le deuxième mode de transport privilégié en Belgique après la voiture, même s’il reste boudé par les Wallons. L’utilisation des transports en commun, affectée par la crise sanitaire et le télétravail, est, elle, en chute libre.


Les Wallons ne prennent pas le vélo pour aller travailler. Ou si peu. C’est le principal enseignement de l’enquête menée par le service fédéral de la Mobilité auprès des employeurs. Si les travailleurs bruxellois et flamands sont de plus en plus nombreux à « vélotafer », leurs homologues wallons jouent les lanternes rouges. Ces derniers préfèrent en grande majorité la voiture : elle représente 84,7 % du mode de transport adopté.
Pour cerner ces disparités, les employeurs expliquent qu’il faut tenir compte de la structure du paysage, mais également de l’infrastructure cyclable. C’est une évidence : se rendre à vélo de Vresse-sur-Semois à Paliseul est autrement plus sportif que d’aller de Knokke à Ostende, a fortiori si les pistes dédiées à la petite reine sont rares, voire inexistantes.

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S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir9 Commentaires
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Posté par Cordier Daniel, mardi 7 février 2023, 18:52
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Posté par dekoker philippe, mardi 7 février 2023, 11:34
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Posté par Bricourt Noela, lundi 6 février 2023, 9:50
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Posté par Moritz Montanez, lundi 6 février 2023, 10:06
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Posté par Kédia Anthony, lundi 6 février 2023, 9:01
Plus de commentairesPasser de 1 à 2, c'est bondir de 100% :)
Comme toujours c'est hypocrite, Gilkinet pense qu'avec deux bus et une piste cyclable ce sera réglé alors qu'il existe une vraie solution dont il ne parlent pas au GW..vu que cela implique de moins taxer et que c'est contre l'adn des gauchos En effet l'article souligne que Il manque une dimension à ces explications : le boulot est bien souvent trop loin de la maison.... Il faudrait réfléchir à une portabilité des droits d'enregistrements pour encourager les déménagements près du travail mais ici vu qu'on paie 15 ou 21% a chaque fois qu'on bouge, les gens préfèrent faire la navette ET parfois, habiter des passoires énergétiques.. Mais, pour la gauche renoncer à une taxe (sur le patrimoine ne plus) c'est mourir un peu.
Dans le sud du pays, prendre le train relève d'une gageure . Encore un exemple ce matin : une grève totalement imprévue. Des trains peu fréquents , en mauvais état , des gares délabrées et non chauffées. Vous avez l'impression de voyager dans un pays à l'abandon et miséreux. Sans parler du prix des billets qui sont anormalement élevés. J'oubliais des temps de parcours dignes du moyen-âge. Plus les agressions et vous avez une vague idée de la réalité. Tout est fait pour "pousser" la population à utiliser sa voiture malgré les beaux discours parce que la voiture est une mine d'or pour l'état .
Et en effet, l'état aux caisses vides n'a absolument plus les moyens de se passer des rentrées fiscales de la voiture : tva (sauf pour les innombrables "handicapés"), taxe de mise en circulation, taxe de roulage, taxe sur les assurances, fonds des victimes (ça crée des jobs), accises ET tva sur le carburant, amendes routières, revenus communaux des parkings (les communes florissantes comme Waterloo vivent très bien de ne pas taxer ça...). Et j'ai sûrement oublié des trucs...
Aujourd'hui des centaines de milliers de personnes ne payent ni leur voiture ni leur carburant. Pourquoi feraient-ils le choix d'aller habiter près de leur travail ?