Accueil Monde États-Unis

Ballon «espion»: les relations entre la Chine et les Etats-Unis «gravement affectées et endommagées»

L’incident a provoqué une crise diplomatique entre Pékin et Washington avec l’annulation de dernière minute d’une visite en Chine du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken.

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement chinois a estimé lundi que les Etats-Unis, en abattant le ballon chinois survolant leur territoire, ont « gravement affecté et endommagé » les relations entre les deux pays.

« Les actions américaines ont gravement affecté et endommagé les efforts et progrès des deux parties pour stabiliser les relations sino-américaines depuis la rencontre de Bali » entre les présidents Joe Biden et Xi Jinping en novembre, a déclaré dans un communiqué le vice-ministre des Affaires étrangères, Xie Feng. L’armée américaine a abattu samedi, au large des côtes de Caroline du Sud, dans le sud-est du pays, ce ballon chinois considéré par le Pentagone comme un ballon espion, destiné à récolter des informations sensibles.

L’incident a provoqué une crise diplomatique entre Pékin et Washington avec l’annulation de dernière minute d’une visite en Chine du chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken. Pékin, qui soutient de son côté qu’il s’agissait d’un aéronef civil, a accusé les Etats-Unis d’avoir « surréagi » en employant la force. Le gouvernement chinois « suit de près l’évolution de la situation » et « se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires », indique le ministère lundi.

Le ballon était entré une première fois dans l’espace aérien américain le 28 janvier, au nord des îles Aléoutiennes (Alaska). Il avait ensuite pénétré l’espace aérien canadien le 30 janvier, puis était repassé côté américain, au niveau de l’Idaho dans le nord-ouest des Etats-Unis, le 31 janvier, soit mardi.

À lire aussi USA: l’intrusion du ballon chinois était préméditée

Le grand public n’a lui appris son existence que jeudi, lorsqu’il était au-dessus du Montana. Il avait ensuite continué son périple vers l’est jusqu’à atteindre la côte atlantique. La Colombie a elle annoncé ce week-end qu’un ballon avait survolé son territoire, avant de quitter son espace aérien. Elle a dit procéder à « des vérifications (…) pour établir l’origine de l’objet ».

Vendredi, le Pentagone avait déclaré qu’un deuxième ballon chinois avait été repéré survolant l’Amérique latine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par D. Frederic, lundi 6 février 2023, 8:20

    @ Corbiaux Thierry L'argument du "racisme" ça manquait tiens. Faut dire qu'ici, il en faut pas beaucoup non plus et il fallait y percevoir surtout une forme de mépris mais bon, je suis au "Soir" c'est pas très élevé comme niveau..

  • Posté par D. Frederic, lundi 6 février 2023, 8:03

    En même temps, ce serait un ballon météo comme ils le prétendent, avertir qu'il aurait dévié et donc allait passer à tel endroit aurait été un minimum crédible. Mais bon... Les chinks c'est comme les russes: on envahi mais c'est nous les victimes.

  • Posté par Aertveld Sophie, lundi 6 février 2023, 7:34

    Si j'étais chinoise, je demanderais à mon gouvernement d'abattre en représailles tous les satellites américains qui espionnent au dessus du ciel chinois.

  • Posté par Lecocq Jean-Louis, lundi 6 février 2023, 8:23

    Si vous étiez Chinoise votre gouvernement communiste se moquerait de votre opinion comme de celle de votre milliard et demi de compatriotes. Vous partez quand pour Pékin?

Aussi en USA

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une