Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: Zelensky se rendra à Bruxelles ce jeudi

Pour des raisons de sécurité, le programme précis de la visite est cependant gardé secret.

Temps de lecture: 2 min

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent jeudi à Bruxelles à l’occasion d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE (jeudi-vendredi), a confirmé lundi une source bien informée. Pour des raisons de sécurité, le programme précis de la visite est cependant gardé secret.

Plus tôt dans la journée, plusieurs porte-paroles des institutions européennes avaient d’ailleurs souligné ne pouvoir ni confirmer ni infirmer la rumeur d’une venue du président ukrainien, un éventuel déplacement demandant de toute manière à être entouré du secret pour des raisons de sécurité.

Le président ukrainien s’était déplacé à Washington en décembre dernier, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de l’invasion russe le 24 février 2022. Il a reçu il y a quelque temps déjà une «invitation ouverte» de l’UE à également se rendre à Bruxelles.

La semaine dernière, une bonne partie de la Commission européenne avait fait le déplacement à Kiev pour une réunion avec le gouvernement ukrainien, et les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission européenne Ursula von der Leyen s’étaient entretenus sur place avec Volodymyr Zelensky vendredi lors d’un «sommet UE-Ukraine».

Le sommet européen de jeudi et vendredi sera centré sur trois thèmes: le soutien à l’Ukraine, l’immigration et la réponse européenne au programme de subsides américains.

 

À lire aussi Guerre en Ukraine: malgré les sanctions, les entreprises occidentales n’ont pas quitté la Russie

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par José Dehove, lundi 6 février 2023, 22:52

    Je doute que cela apporte quelque chose facilitant la recherche d'une conciliation pour atteindre la paix ! Bien au contraire .

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 6 février 2023, 23:11

    Le géostratège "libre" penseur a parlé.

  • Posté par Martin Roland, lundi 6 février 2023, 19:42

    On ne devrait pas annoncer ce genre de visite: il suffit de lire les commentaires des forcenés poutiniens pour se rendre compte que ce grand homme, le Président Zelenski, un exemple de courage , court un risque pour sa vie. J'espère que la police fera le nécessaire pour "solutionner" les tarés qui oseraient s'en prendre à lui !

  • Posté par Martin Roland, lundi 6 février 2023, 21:37

    Il est plus grand que le tsarévitch, le nain à talonnettes ! Au propre comme au figuré ! ;-)

  • Posté par Aertveld Sophie, lundi 6 février 2023, 21:09

    Zelensky, ce grand homme. De l'humour au second degré, probablement.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une