Accueil Monde Union européenne

Volodymyr Zelensky à Bruxelles jeudi

Le président ukrainien devrait assister au Sommet européen extraordinaire. Il pourrait aussi s’exprimer devant le Parlement.

Journaliste au service Monde Temps de lecture: 2 min

Le président ukrainien sera ce jeudi à Bruxelles. Si la venue de Volodymyr Zelensky a été confirmée à bonne source, son programme précis n’a pas été communiqué, pour des raisons de sécurité. Il est toutefois plus que probable qu’il assiste au Sommet européen extraordinaire convoqué ce 9 février. Les chefs d’Etat et de gouvernement devaient se retrouver en début d’après-midi dans la capitale belge, les modalités pratiques de la réunion n’ayant toutefois pas encore été communiquées. D’aucuns indiquaient aussi que le président ukrainien pourrait s’exprimer au Parlement européen. Mais, ce lundi, les différentes institutions se refusaient à confirmer ou infirmer l’information. « Il y a une invitation ouverte, au président Zelensky, pour une visite à Bruxelles », s’est borné à répéter le porte-parole de Charles Michel.

Concrètement, il s’agirait du deuxième déplacement de Volodymyr Zelensky en dehors de l’Ukraine depuis le début de la guerre. Pour rappel, le président ukrainien s’était rendu, en décembre, aux Etats-Unis. Par ailleurs, la semaine dernière, la Commission européenne avait débarqué en force à Kiev : quinze commissaires, pour une réunion de travail avec le gouvernement ukrainien. Le lendemain, Ursula von der Leyen et Charles Michel avaient retrouvé Volodymyr Zelensky pour le sommet UE/Ukraine. A l’ordre du jour : le soutien militaire, financier, humanitaire au pays envahi, l’adhésion à l’Union européenne…

À lire aussi Des chars pour l’Ukraine: pour la «coalition des Leopard», la meilleure défense, c’est l’attaque

Autant de sujets qui devraient être évoqués, ce jeudi, à Bruxelles. Trois points figuraient à l’ordre du jour des chefs d’Etat et de gouvernement : les questions migratoires, la réponse européenne au programme de subsides américains et… l’Ukraine.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par José Dehove, mardi 7 février 2023, 18:16

    Je ne savais pas qu'il y avait des manières honnêtes ou malhonnêtes de citer les données brutes statistiques (sans en faire le moindre commentaire, au lecteur à apprécier) ! M. Maesen, le deuxième tour est presque toujours un vote de rejet avant d'être un vote de confiance ; il en est ainsi également en France ! Et M. ZElensky n'a guère réuni la foule lors de son second tour : 61,52 % de votes exprimés dont 73,72 % pour Zelensky . soit 47 % de l'électorat , diminué de quelques pourcents vu la non participation de la Crimée et du Donbass , le corps électoral référence annoncé étant non complet ! La malhonnêteté aurait été de comparer aux scores de Poutine ou surtout d'Hitler que vous considérerez certainement comme un dictateur infâme !

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mardi 7 février 2023, 19:40

    "le deuxième tour est presque toujours un vote de rejet avant d'être un vote de confiance" ... Et alors <Dehove> ? La personne candidate qui est élue par une majorité au second tour (et qui donc faisait partie des deux candidats les mieux placés au premier tour) est bien celle qui s'est montrée la plus "appréciée" par certains et la moins "détestée" par les autres. Autrement dit, si "mon candidat préféré" n'a pas réuni suffisamment de voix au premier tour (et donc n'a pas convaincu assez de personnes à ce moment-là), il me reste encore le droit de choisir celui qui me semble le "moins pire" des deux restants. Et tous vos "calculs" de pourcentage de l'électorat qui a "réellement" soutenu le vainqueur final n'y changeront rien. Cela s'appelle un vote démocratique qui suit les règles (toutes imparfaites soient-elles) d'une constitution donnée. Et tous ceux qui se refusent à faire un choix au moment du vote en "s'abstenant" ou en "votant blanc" n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes ensuite. Ils ont juste choisi de ne pas choisir...

  • Posté par Bertrand Christophe, mardi 7 février 2023, 19:26

    Et alors Dehove ? Que cherchez-vous encore à passer comme message , à défaut de pouvoir démontrer quoique ce soit ? Cette malhonnêteté intellectuelle et cette prétention deviennent grotesques

  • Posté par José Dehove, mardi 7 février 2023, 9:24

    Statistiques... Le premier tour de l'élection présidentielle ukrainienne de 2019 a vu 63 % d'électeurs participant au vote; Zelensky a eu 30 % des voix exprimées ; il représente donc 19 % de l'électorat ukrainin. + pour l'élection législative, 49 % d'électeurs, son parti en obtenant 43 % ; le pareti 'voix du peuple' représente donc 24 % de l'électorat. + Il faut ajouter que le Donbassd et la Crimée n'ayant pas participé à ces élections, ces pourcentages doivent encore être diminués de 3 à 4 % ....

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 7 février 2023, 12:21

    Avoir des convictions est parfaitement légitime en démocratie, mais persévérer dans la malhonnêteté intellectuelle permanente ne grandit pas ceux et celles qui en abusent.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une