Séisme en Turquie et en Syrie: la Belgique va offrir un soutien médical via une équipe B-Fast
Le bilan provisoire après les séismes qui ont secoués la Turquie et la Syrie lundi s’alourdit à plus de 2.500 morts et plus de 10.000 blessés.

La Belgique a pris la décision ce lundi d’envoyer une équipe médicale d’urgence en Turquie, dans le cadre de B-Fast, indiquent les Affaires étrangères en soirée. Les modalités concrètes de cette aide, entre autres la date de son départ, la composition de l’équipe, le matériel, etc., restent cependant à déterminer, en collaboration avec les autorités turques.
Des précisions sont attendues dans les prochains jours.
L’aide répondrait à la demande lancée à l’international par la Turquie, qui a également fait appel lundi au mécanisme de protection civile de l’UE pour gérer les suites des séismes qui ont fait plusieurs centaines de morts dans le sud du pays et en Syrie voisine.
Via le mécanisme de protection civile de l’UE, plus d’une dizaine de pays européens ont déjà indiqué envoyer ou souhaiter envoyer des équipes, principalement de « search and rescue ». L’aide belge n’entrerait pas dans ce cadre.
L’équipe pourrait être accompagnée d’un avion de transport militaire, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder indiquant lundi soir via Twitter que le pays « met à disposition un A400M pour subvenir en soutien logistique sur place ».
Du côté de la Croix-Rouge belge, celle-ci a annoncé débloquer 200.000 euros de fonds d’aide d’urgence, rapportent toujours nos confrères flamands du Nieuwsblad. « Nous débloquons immédiatement 200.000 euros du fonds d’aide d’urgence pour l’aide humanitaire en Turquie et en Syrie. Cet argent servira à répondre aux premiers besoins. Pensez, par exemple, à la nourriture, à l’eau, aux kits d’hygiène et à l’aide médicale, mais aussi aux abris : tentes, lits, sacs de couchage, couvertures, etc », a indiqué Sofie De Jaeger, responsable de la coopération internationale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Pourquoi envoyer des équipes de secours à un pays qui fait du chantage quand il s'agit d'aider un autre pays à la frontière de l'UE et qui "fait régner la terreur dans le nord de la Syrie" comme le titre Le Soir aujourd'hui même ?