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Comment l’inflation a réellement influencé notre consommation

Les chiffres du bureau d’études GfK relativisent les conséquences de la baisse du pouvoir d’achat des Belges sur leurs comportements de consommation en 2022. Le tableau est loin d’être aussi noir que prévu.

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Journaliste au service Economie Temps de lecture: 6 min

Depuis l’an dernier et jusqu’à aujourd’hui, l’inflation a dégradé le pouvoir d’achat des Belges, au point d’entraîner des effets très marqués dans leurs dépenses pour les produits de grande consommation (appelés FMCG en anglais). Une nette dégradation et de profonds changements conjoncturels pour les consommateurs et pour le commerce alimentaire ? Contre toute attente, pas vraiment, assure GfK. « C’est beaucoup moins catastrophique qu’annoncé », déclare François Lambert, consultant au bureau d’études qui a livré au Soir des chiffres du marché FMCG pour 2022. Ces données sont issues du panel permanent de 6.000 personnes résidents en Belgique qui rapportent toutes leurs dépenses à GfK. Les résultats vont même à l’encontre de nombreuses idées reçues. Non, les Belges ne se sont pas tournés massivement vers les marques de distributeurs et les discounters. Non, le bio ne s’est pas effondré complètement.

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3 Commentaires

  • Posté par Jef Jef, mercredi 8 février 2023, 22:10

    "Les Belges les moins nantis ont davantage souffert de l’inflation en effectuant leurs courses fine analyse, bravo moi je dis

  • Posté par FALK Robert, mardi 7 février 2023, 18:00

    Je ne sais pas comment sont établis les statistiques mentionnées dans l'article mais en ce qui nous concerne l'augmentation au supermarché (Carrefour la plupart du temps) a été de 20 % sur un an. 220 € en moyenne par rapport à 180€ pour 2 par semaine.

  • Posté par Barban Marco, mardi 7 février 2023, 8:32

    « Les achats à l’étranger ont certainement profité de leur mise en avant dans les médias belges ». Non, plusieurs consommateurs n'ont attendu ni cette mise en avant par les médias, ni la crise pour aller s'approvisionner en France. Pour la majorité d'entre eux, cette attitude remonte à quelques années déjà. Il est toutefois vrai que cette mise en lumière par les médias belges a permis à de nouveaux consommateurs d'ouvrir les yeux sur cette réalité que sont les prix parfois démentiels dans la grande distribution en Belgique.

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