Podcast - Séismes en Turquie et en Syrie, les politiques flamands et le confédéralisme: le «A propos» du jour
Il était un peu plus de 4h du matin, heure locale, quand la première secousse s’est fait sentir. Ensuite, des dizaines de répliques. Dans le sud-ouest de la Turquie, dans le nord-ouest de la Syrie, des villes entières sont ravagées. A l’heure où on enregistre, le dernier bilan – provisoire- fait état de 2.300 morts et de milliers de blessés. De nombreux pays se sont dits prêts à apporter leur aide. L’Union Européenne a activé son mécanisme de protection civile. Mais comment faire pour apporter de l’aide dans les régions -troublées- du nord syrien ? Comment s’assurer que cette aide sera distribuée à ceux qui en ont besoin ? Pauline Hofmann du service monde est passée en studio pour nous répondre.
Il y a quelques jours, le président de la N-VA Bart de Wever disait que si besoin il imposerait l’autonomie de la Flandre « de manière extralégale ». Son homologue du CD&V, Sammy Mahdi, qui ajoute que « s’ils ne veulent pas réformer, les francophones seront les fossoyeurs de la Belgique ». Voilà qui remet au-devant de l’actualité la question d’une réforme de l’État et d’une Flandre indépendante. Pourquoi sortir de cette manière ? Et pourquoi maintenant ? La Flandre bouillonne-t-elle à nouveau autour du confédéralisme ? On a posé la question à David Coppi du service politique.
« À propos », c’est notre sélection, du lundi au vendredi dès 5 heures sur Le Soir et votre plateforme de podcasts préférée (Spotify, Apple Podcasts, Amazon Music, Podcast Addict). Retrouvez tous les podcasts du journal « Le Soir » sur https ://podcasts.lesoir.be
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Le confédéralisme, le fédéralisme des c... Qu'ils se décident pour la séparation ... sans Bruxelles, et sans leur meilleur client !