Près de 8 millions de personnes ont fui l’Ukraine, selon l’Onu
Plus de 7.000 civils ont été tués depuis l’entrée des troupes russes en territoire ukrainien le 24 février 2022, selon les statistiques de l’Onu. Mais «le bilan exact est certainement plus élevé», selon M. Griffiths.

Près de huit millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe dans le pays, il y a près d’un an, a indiqué lundi le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence de l’Onu, Martin Griffiths.
Dans une intervention au conseil de sécurité des Nations unies à New York, M. Griffiths a précisé que huit millions de personnes ont fui l’Ukraine vers les pays voisins, tandis que 5,3 millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur des frontières depuis le déclenchement de la guerre.
Selon lui, 17,6 millions de personnes, soit près de 40% de la population, nécessitent une assistance humanitaire.
M. Griffiths a exprimé son intention de présenter cette année un Plan de réponse humanitaire pour l’Ukraine, tablant sur la mobilisation de 3,9 milliards de dollars d’aide, alors que le conflit «ne montre aucun signe d’apaisement», a-t-il déclaré.
Plus de 7.000 civils ont été tués depuis l’entrée des troupes russes en territoire ukrainien le 24 février 2022, selon les statistiques de l’Onu. Mais «le bilan exact est certainement plus élevé», selon M. Griffiths.
Selon l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR), la guerre en Ukraine a entraîné le plus grand mouvement de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir13 Commentaires
La politique insensée du Soir en matière de modération doit être corrigée.
Une amélioration substantielle serait en effet la bienvenue de ce point de vue.
Aux 8 millions de personnes ayant fui la guerre russe il convient d'ajouter des dizaines de milliers de civils déportés de force vers la Russie , essentiellement en Sibérie. Et il ne s'agit nullement de réfugiés volontaires. En outre plus de 16.000 enfants mineurs séparés de leurs parents ont également fait l'objet de transferts forcés vers l'Etat russe. Ces actes odieux constituent des crimes supplémentaires à charge de l'agresseur. Quel bilan calamiteux de celui qui a déclenché ces opérations militaires sous prétexte d'une "légitime défense anticipative "(!), (concept inexistant en droit international et condamné comme tel), au motif de prévenir un soi disant "génocide " au Donbass... Enfin il faut préciser, et ce fait est tout à fait vérifiable, que l'état russe a mis sur pied une "Armée de la Jeunesse", appelée Yunarmiya, en vue d'appeler dans ses rangs des enfants et des adolescents de 8 à 18 ans en vue de s'exercer au maniement des armes... En uniforme, ils prêtent serment solennel de fidélité éternelle à la mère patrie. A ce jour cette armée compte 1,2 millions de jeunes dans ses rangs, incités dès le plus jeune âge à défendre la Russie les armes à la main. Que voilà une fameuse dérive idéologique du pouvoir conduisant à une militarisation forcée de la société civile. Des jeunesses de ce type ça rappelle vaguement quelque chose, non ?
"Quelles exactions préalables ont déclenché l'intervention militaire russe en Ukraine ?", mais vous savez parfaitement bien <Aertveld>, que cette "intervention militaire" (cette guerre d'invasion et de conquête de territoire plutôt), même si elle s'est amplifiée de manière gravissime (et monstrueuse) fin février 2022, date de bien avant, et précisément de 2014, avec l'invasion/annexion de la Crimée et l'aide militaire apportée sur place aux séparatistes pro-russes du Donbass par l'armée de poutine. Et à ce moment-là, il n'y avait pas d'agression préalable de la part de l'Ukraine, mais plutôt une "crainte viscérale" russe de perdre la base militaire de Sébastopol (et la Crimée) suite au rapprochement de l'Ukraine avec les pays occidentaux. L'initiative de l'agression est bien russe, depuis le début et encore actuellement. Point barre.
M.Maesen, vous m'avez précédé en ayant très obligeamment pris l'initiative de republier mon commentaire censuré comme M.Smyers l'avait déjà fait en son temps. Soyez en remerciés tous les deux car c'est un atout très efficace pour lutter contre une censure digne d'une autre époque ! J'avais entre-temps rerédigé de mémoire mon commentaire. Mais effectivement il y a un sérieux problème au Soir qui ne se conforme pas à ses propres engagements contenus dans sa Charte.