Accueil Les racines élémentaires

La valise de Rebecca Bieniakonski

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Sur la photo de gauche, Alain Berenboom pose avec une valise. Ce n’est pas n’importe quelle valise. C’est celle que sa mère, Rebecca Bieniakonski, transportait quand elle est arrivée en Belgique, en 1938. « Elle est toujours dans un état impeccable, précise Alain Berenboom dans un sourire. Ma mère conservait tout, frottait tout, utilisait tout le temps la loque à reloqueter. Cette valise, je la connais bien. Pas seulement parce que c’est une relique familiale. Mais aussi parce que j’ai dû l’utiliser pour aller en camp de vacances: elle était si lourde pour moi

La mère d’Alain Berenboom ne jetait rien. Elle conservait la valise et les papiers. C’est ainsi qu’il a retrouvé tous ces documents qui jalonnent l’histoire de ses parents. C’est ainsi également qu’il a redécouvert des lettres à et de la Société des chemins de fer français. Encore une histoire de valise. Mais une autre: cette valise-là était celle du père.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Les racines élémentaires

Grand format Les Racines élémentaires de David Hockney: «J’ai toujours su que je devais quitter Bradford»

David Hockney nous ouvre les portes de son légendaire refuge normand, où il s’est réinventé durant la pandémie. Le grand maître britannique nous raconte ses jeunes années, sa passion pour les arts, son envol vers New York et Los Angeles, son retour vers le Yorkshire natal… A près de 85 ans, Hockney fume, peint, s’amuse. Et savoure le temps qui reste, « ici et maintenant »

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs