Accueil Monde Europe

En Hongrie, l’ambassadeur gay des Etats-Unis face à l’hostilité du camp Orban

Arrivé en septembre, David Pressman condamne la dégradation de l’Etat de droit et le discours prorusse de Budapest. Médias et politiciens proches de l’exécutif lui reprochent de saper les valeurs traditionnelles, d’outrepasser sa fonction et de s’immiscer dans les affaires intérieures.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Correspondant à Budapest

Sous la présidence Trump, Washington et Budapest vivaient une idylle. L’élection de Joe Biden brisa la romance. La fracture s’aggrave depuis septembre et l’arrivée dans la capitale hongroise du nouvel ambassadeur des Etats-Unis, David Pressman. Ex-collaborateur de l’administration Obama et ambassadeur auprès de l’ONU, cet avocat ouvertement gay condamne le détricotage de la démocratie en Hongrie, le conservatisme sociétal et les accointances prorusses de l’exécutif. Une position bien moins complaisante que son prédécesseur, David Cornstein, admirateur de Viktor Orban.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Martin Roland, mercredi 8 février 2023, 14:52

    Fidesz, le parti d'orbanovitch, où règnent l'hypocrisie et la traitrise.

  • Posté par lambert viviane, mercredi 8 février 2023, 7:23

    Ce n'est pas très adroit de la part de l'Ambassadeur américain de s'ingérer ainsi dans la politique intérieure de la Hongrie. C'est contraire à l'essence même de la diplomatie.

  • Posté par Dubois Raymond, samedi 11 février 2023, 14:56

    Donc en politique avant de prendre part à des négociations - il serait indispensable de correspondre aux attentes du pays - WELL WELL et aussi d'avoir des MAINS PROPRES ??? DANS LES 2 CAMPS -

  • Posté par Dubois Raymond, samedi 11 février 2023, 14:56

    Donc en politique avant de prendre part à des négociations - il serait indispensable de correspondre aux attentes du pays - WELL WELL et aussi d'avoir des MAINS PROPRES ??? DANS LES 2 CAMPS -

Aussi en Europe

Portrait Elections provinciales aux Pays-Bas: Caroline van der Plas ou la révolte du monde rural

Le 15 mars, le nouveau parti pro-agriculteurs BoerBurgerBeweging a créé la surprise en devenant le premier parti dans l’ensemble des douze conseils provinciaux du pays ainsi qu’au Sénat. Si cette prouesse électorale s’explique en partie par la colère des agriculteurs néerlandais face à la politique environnementale de La Haye, elle est surtout due à la personnalité de sa cheffe, Caroline van der Plas, qui a su ratisser large.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs