Sommet européen et visite de Zelensky: les perturbations attendues à Bruxelles en fin de semaine (cartes)
Avec le périmètre de sécurité prévu autour du Sommet européen de ce jeudi, des embarras de circulations, modérés, sont à prévoir. L’éventualité de la venue du président ukrainien pourrait venir renforcer les mesures de sécurité.

Ces jeudi 9 et vendredi 10 février 2023, le quartier européen accueille un Sommet européen. Invité par le Président du Conseil européen, Charles Michel, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait y assister. Il est également pressenti à la tribune du Parlement européen ce jeudi. Pour des raisons évidentes de sécurité, les instances européennes officielles ne donnent aucun commentaire qui permettrait de confirmer sa visite.
Dans l’attente de cette confirmation, des embarras de circulation sont de toute façon à prévoir en marge du Sommet européen. Le périmètre de sécurité habituel sera dressé tout autour du rond-point Schuman. A partir de jeudi à 12 h. L’accès à cet espace sera strictement interdit à toute personne, quel que soit son moyen de locomotion (véhicules motorisés, vélos, trottinettes et piétons). Le stationnement en surface y sera également impossible. Seuls les riverains dûment accrédités par les services de police pourront y accéder, et ce uniquement via l’avenue d’Auderghem.
Ce périmètre comprend la rue Archimède et l’avenue de Cortenbergh (pour chacune, entre la rue Stévin et le rond-point Schuman), la rue de la Loi (entre l’avenue de la Joyeuse Entrée et le rond-point Schuman), l’avenue d’Auderghem (entre la rue Belliard et le rond-point Schuman) et la rue Breydel. La zone de police a mis en place un plan de circulation alternatif.
Les transports en commun peu impactés
Sauf information contraire en lien avec la venue du président ukrainien, les métros et les trains circuleront normalement. A noter toutefois que, pour la gare de Bruxelles-Schuman, les accès 4 à 9 seront bloqués. Les usagers sont invités à prendre les accès 1 (Berlaymont), 2 (Charlemagne) et 3 (Lex).
Les arrêts de bus situés rue Archimède à proximité immédiate du rond-point Schuman sont transférés devant l’accès au métro Maelbeek, situé chaussée d’Etterbeek. Les lignes impactées sont les bus nº 12, 21, 36, 60 et 79.
La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles avertit également que le tunnel Reyers (en direction du centre) sera fermé à la circulation à partir de 11 h ce jeudi. Toutes les informations sur le site de la zone de police (polbru.be).
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir1 Commentaire
Qui amène le goudron et les plumes ?