La Moldavie, le prochain pays dans le viseur russe? «Lavrov est en train de se discréditer»
Le ministre russe des Affaires étrangères a laissé entendre que la Moldavie pourrait être le prochain pays dans le viseur du Kremlin. « Inquiétant », réplique Chisinau. « Pitoyable », ajoute Josep Borrell.


Après l’Ukraine, qui d’autre dans le collimateur de Moscou ? « La Moldavie », a répondu sans ambages le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, jeudi dernier, interrogé par la télévision d’Etat Rossia 24. Et Lavrov de cibler la présidente moldave, Maia Sandu, « qui a surtout envie de rejoindre l’Otan, a la citoyenneté roumaine, est prête à unifier son pays avec la Roumanie et, de manière générale, qui est prête à presque tout ».
Ces propos ont été qualifiés « d’inquiétants » par la Première Ministre moldave Natalia Gavrilita. Elle représentait son pays, situé aux portes de l’Ukraine, ce mardi à Bruxelles, à l’occasion d’un « conseil d’association » UE-Moldavie avec le Haut représentant de l’Union européenne, Josep Borrell. C’était la première réunion de ce format depuis que le pays s’est vu accorder le statut officiel de candidat à l’adhésion à l’UE par le sommet européen de juin dernier.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir37 Commentaires
-
Posté par Van Ryn Charles-axel , mercredi 8 février 2023, 15:38
-
Posté par Martin Roland, mardi 14 février 2023, 16:27
-
Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 9 février 2023, 16:02
-
Posté par Aertveld Sophie, mercredi 8 février 2023, 16:23
-
Posté par Van Obberghen Paul, mercredi 8 février 2023, 15:38
Plus de commentairesSerguei Lavrov... Celui qui en quelques années à peine est passé du statut de diplomate négociateur respecté à celui à présent de paria sur la scène internationale. Il fallait voir comme dernièrement il était boycotté aux Nations Unies tant ses sorties avaient pris un caractère d'une violence irresponsable pour un diplomate au point que la salle se vidait aux trois quarts avant sa prise de parole. Il est aujourd'hui complètement discrédité tant son soutien à Poutine et ses diatribes relèvent d'une forme de délire. Sa dernière récente sortie en témoigne. D'après celui-ci les démocraties occidentales en soutenant l'Ukraine se sont lancées dans "une solution finale à la question russe comparable à l'extermination des juifs d'Europe par le régime nazi. Tout comme Hitler les occidentaux ont monté une coalition dont l'objectif est le même, la solution finale à la question russe." Ce monsieur s'est permis d'ajouter que Zelensky avait du sang juif ce qui ne l'empêchait pas d'être nazi (sic). Ajoutant: "Même Hitler avait du sang juif." Donc ce personnage autrefois respecté quoique craint s'est totalement discrédité au fil du temps et son analogie avec l'extermination des juifs d'Europe pose quand même de sérieuses questions le concernant.
lavrov représente la Russie qui était et qui est celle décrite par Karel H. Borovsky (1821-1856), fondateur tchèque du journalisme moderne, écrivain et politicien, décrivait la Russie : « C'est un pays de misère, de destruction et d'alcoolisme avec des oeuvres littéraires qui parlent de misère, de destruction et d'alcoolisme. C'est cela que la Russie apporte au monde. Et il n'y a pas d'exceptions » . C'est également lui , en tant que slave, qui clamait en 1844 avec certitude qu'un seul État pour tous les peuples slaves était une idée néfaste.
Grand homme? Ah bon.
Vous avez parfaitement raison. Ces propos-là de Lavrov sont inqualifiables. Ce grand homme vieillit mal.
@ NICA Radu-Catalin Il n'existe pas de logique à prétendre que les ex-Républiques Soviétiques doivent retourner sous la tutelle russe. Même celles qui étaient, jadis, sous la tutelle de l'Empire Russe comme la Moldavie, alors dite "Bessarabie", ne sont pas vouées à retourner à la Russie d'aujourd'hui dès lors qu'elles ont proclamer leur indépendance et que ces nations sont reconnues par la Communauté Internationale, DONT LA RUSSIE, elle-même ! Si tous les Empires d'entant se mêlaient de se reconstruire par la force, le Monde serait en guerre perpétuelle, comme il l'était alors.