Accueil Belgique Politique

Le trait d’humour de Magnette ne fait pas rire au Nord: «Une insulte aux Belges vivant en Flandre et en Wallonie»

Le président du parti socialiste Paul Magnette s’est exprimé sur la différence de taux de chômage entre la Wallonie et la Flandre. Avant de terminer par une blague, peu appréciée au Nord du pays.

Journaliste au service Politique Temps de lecture: 2 min

Dans une interview au magazine Dag Allemaal, Paul Magnette s’explique à propos du chômage en Wallonie, du taux d’activité inférieur à la Flandre : « La destruction de l’industrie lourde a durement touché la Wallonie. Il faut du temps pour sortir du trou. Jusque dans les années 1960, la situation était inversée et la Flandre pauvre bénéficiait de la solidarité belge. J’ai l’impression que les Flamands en veulent parfois trop (…) Parfois peut-être au détriment de leur propre bonheur ».

Au journaliste qui relève « un cliché », Paul Magnette répond par un trait d’humour : « Il y a une blague connue à ce sujet. Un Flamand dépasse un pêcheur le long d’une rivière wallonne. Pourquoi n’achètes-tu pas un grand bateau avec beaucoup de lignes, pour gagner plus comme moi et arrêter de travailler plus tôt dans la journée ?, demande le Flamand. Mais que feras-tu ensuite ?, réplique le Wallon. Je pourrai pêcher comme toi, renchérit le Flamand… Voilà, pourquoi repousser si longtemps le bonheur, se demandent de nombreux Wallons. Ils aiment profiter de la vie. Est-ce si mal ? »

À lire aussi Haro sur les francophones: en Flandre, les leaders chauffent la salle

Résultat ? Tollé. Le libéral Bart Somers : « Paul Magnette prouve qu’il ne convient pas comme Premier ministre ». Jérémie Vaneeckhout (Groen) : « Si vous ne voulez pas profiter de la vie, veuillez lever la main… Aucun sens. Une insulte aux Belges en Flandre et en Wallonie. » Sander Loones (N-VA) : « Pourquoi donner plus de pouvoir au PS sur ce que nous pouvons décider nous-mêmes en Flandre ? ».

À lire aussi «Fossoyeurs» de la Belgique, les francophones? Pourquoi la Flandre s’énerve En fait de présumé trait d’humour, la Flandre n’est pas d’humeur. Personne ne rit à la fin. Pas même Paul Magnette. Qui expédiera ce tweet pour conclure, espère-t-il : « Prendre la chute d’une blague pour une déclaration politique, où est-on ?! Confirmation qu’il n’y a pas de place pour le second degré en politique. Et encore moins quand on fait exprès de ne pas comprendre ».

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

49 Commentaires

  • Posté par Halut Michele, jeudi 9 février 2023, 13:00

    Si Monsieur Magnette allait se balader en ville, il verrait qu’il y a davantage dev sans - abris que de pêcheurs

  • Posté par Halut Michele, jeudi 9 février 2023, 12:57

    Si Monsieur Magnette allait se balader en ville, il verrait qu’il y a plusse sans - abris que de pêcheurs

  • Posté par Halut Michele, jeudi 9 février 2023, 11:13

    Monsieur Magnette ferait mieux de récurer les écuries du PS et de la ville dont il est bourgmestre. Il a du boulot. Il me semble un peu hors sol. Ce héros du Ceta me semble avoir perdu la flamme, il aurait intérêt a se frotter à la réalité. La plupart des gens sont très inquiets de l’avenir et la santé mentale de la population en souffre.

  • Posté par Jean Luc, mercredi 8 février 2023, 13:47

    Effectivement, la pseudo-blague de Magnette est d'une stupidité à laquelle on est trop habitués de sa part...

  • Posté par collin liliane, mercredi 8 février 2023, 12:49

    Résumé de l'histoire: le Flamand pense à pêcher en gros, ce qui lui permettra de nourrir sa famille, de payer ses impôts, etc ... Bref, il préfère travailler avant de passer du bon temps. Le Wallon lui préfère tremper sa ligne au bord de l'eau en espérant une prise aléatoire avec laquelle sa famille ne risque pas de manger tous les jours. Magnette se mettait-il à faire de la pub pour la Flandre?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Les politiques belges restent accros à TikTok

A un an des élections, la plupart des ministres et présidents de parti présents sur le réseau social chinois ont décidé de continuer à l’utiliser malgré les risques sécuritaires. La tendance ? Avoir un smartphone uniquement dédié à TikTok.

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une