Et si l’Intercommunale incendie venait sauver les finances liégeoises?
La Ville de Liège est en conflit avec l’Iile, estimant ne pas devoir payer les cotisations de responsabilisation des pompiers pensionnés. Enjeu : 23 millions d’euros.


Quoi de mieux pour éteindre un incendie que de faire appel aux… pompiers. C’est, du moins, ce qu’ont dû se dire les membres du collège communal de Liège en se tournant vers l’Iile (l’Intercommunale incendie de Liège et environs) pour boucler son budget 2023 (ou, du moins, lui donner un peu d’air).
Pour cela, il faut revenir en arrière. En 1992 précisément. Année de la création de l’Iile (une exception liégeoise puisque partout ailleurs en Wallonie, les pompiers sont regroupés en zone de secours, et pas en intercommunale). Cette année-là, pour constituer cette intercommunale qui regroupe 20 communes, toute une série de pompiers sont transférés du service incendie de la Ville de Liège à l’intercommunale. Les hommes. Mais pas leur pension.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir4 Commentaires
Et les autres communes ?
"dispose de réserves de 48 millions d’euros disponibles auprès d’Ogeo Fund," Tiens, tiens, revoilà l'Ogeo Fund ...
Mais qui va payer la retraite de Moreaux (*) pompier d'honneur de Première Classe de Liège ? (*) On n'en entend plus parler de celui-là, bizarre, si qq'un a des nouvelles...
il coule une retraite heureuse.