RDC: les rebelles progressent, les diplomates sont impuissants
La population de Goma exprime violemment sa colère et sa déception.


Les rues de Goma sont hérissées de pierres, la population manifeste sa colère, les jeunes veulent engager le combat, des groupes hostiles se dirigent vers la frontière avec le Rwanda, des expatriés travaillant pour des organisations humanitaires sont soupçonnés d’espionnage, une église où des Tutsis congolais ont coutume de se rassembler a été prise pour cible : la capitale du Nord-Kivu est en ébullition, et des manifestations sont prévues jusqu’au week-end prochain.
Cette rage vise au premier chef les rebelles du M23 qui, depuis la chute de la localité de Kitshanga, se rapprochent dangereusement de la ville, en passe d’être privée d’approvisionnement en vivres.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Quelle pétaudiere !
"On ne peut à la fois demander tout ... et son contraire" ! Les exemples du Mali; de la RCA ; etc. sont assez éloquents : on se plaint des attaques/ exactions "de milices étrangères; Djihadistes; etc." ... mais en même temps on expulse les soldats européens/ Onusiens venus à leur secours !? On orchestre de par le monde des manifestations et autres "sentiments anti-occidentaux" ... au prétexte wokiste "d'anti-colonialisme" primaire … tout en réclamant nos aides … surtout financière : l’argent n’aurait-il soudainement plus d’odeur ? NOT in my name, please !
Personne ne demande l’argent des occidentaux. Les dirigeants peut-être mais pas les populations. Ce que ces dernières demandent, c’est qu’on leurs fiche la paix. Mais c’est impossible à cause de la cupidité des occidentaux.