Accueil Guerre en Ukraine

Zelensky jeudi à Bruxelles pour rencontrer les Européens? «Une fuite irresponsable»

Le déplacement de Volodymyr Zelensky fin décembre à Washington, le seul jusqu’ici depuis le début de l’assaut russe lancé le 24 février dernier, avait été soigneusement tenu secret jusqu’à son envol outre-Atlantique. Mais le « top secret » n’a pas cours dans la « bulle européenne »…

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 5 min

Viendra ? Ou, maintenant que le projet de sa venue à Bruxelles a été éventé, viendra pas ? L’arrivée du président ukrainien à Bruxelles jeudi, pour un sommet européen en partie consacré à l’Ukraine, était, lundi, une affaire entendue. Mais l’information, pour d’évidentes questions de sécurité, n’aurait jamais dû circuler, à… trois jours de l’événement.

Du côté des officiels interrogés mardi, le ton oscillait entre « on a reçu les mêmes infos » sur son arrivée jeudi et « les chances diminuent, vu la fuite irresponsable, au moment où la situation en Ukraine est extrêmement inquiétante ». Le déplacement de Volodymyr Zelensky fin décembre à Washington, le seul jusqu’ici depuis le début de l’assaut russe lancé le 24 février dernier, avait été soigneusement tenu secret jusqu’à son envol outre-Atlantique. Cette fois, il faudra désormais attendre le dernier moment – quand il touchera le sol belge – pour en avoir définitivement le cœur net.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

32 Commentaires

  • Posté par Masure Luc, jeudi 9 février 2023, 10:37

    Les pays occidentaux ont-ils fait usage de la force pour que les pays baltes, les pays de l'est et à présent même les plus neutres Suède et Finlande veuillent adhérer à l'OTAN? Le problème avec la Russie tsariste, l'Union Soviétique et la Russie poutinienne, c'est qu'on ignore ses frontières ou plutôt qu'elle veut les étendre à toute l'Eurasie qui est d'ailleurs leur Graal éternel. Et c'était encore l'Union Soviétique qui ,était la plus mesurée, bridée par le parti communiste, ce qui n'est pas le cas des tsars et des putins.

  • Posté par Deroubaix Jean-Claude, mercredi 8 février 2023, 15:07

    Comparons la "zone de libre expression" et la surface des zones rose et rouge, cela donne une idée de la place accordée à cette libre expression qui pourtant garantie par la Constitution. Les élites mondiales vont continuer à ignorer "royalement" les citoyens. [NB ladite zone de libre expression est en outre un piège bien connu pour embarquer les manifestants vers les sombres cachots de la police]

  • Posté par Lefèvre Philippe, mercredi 8 février 2023, 10:26

    Il ne faut pas s'inquiéter pour Zelensky. Les USA, l'UK et Israël sont derrière lui. Si on doit parler de fuite, c'est la fuite en avant d'Ursula, Charles et cie qui se précipitent pour envoyer de l'armement lourd en Ukraine. C'est la panique. En suivant les USA, ils ont minimisé l'impact sur l'économie européenne. Les milieux économiques s'alarment. Alors il faut rapidement battre les Russes. Petit problème: les Russes ont l'arme nucléaire. Et cette guerre est existentielle pour eux. Ils ont reculé dans les territoires ukranophones de l'Ukraine mais rien n'indique qu'ils feront de même pour les territoires russophones. La question n'est pas pourquoi l'ours blessé et acculé utiliserait l'arme nucléaire mais pourquoi il ne l'utiliserait pas.

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 9 février 2023, 16:00

    Comme on dit à Bruxelles et à l'attention de M. Lefèvre, l'homme aux mille avatars, "En gâ geluuf da".

  • Posté par Maesen Jean-Luc, mercredi 8 février 2023, 19:44

    Et <On> persiste et signe ... dans les circonvolutions habituelles. La mauvaise foi dans toute sa splendeur.

Plus de commentaires

Aussi en Guerre en Ukraine

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs