Ballon chinois aux Etats-Unis: les premières images de la collecte des débris
La collecte des débris devrait renseigner les experts sur la nature des équipements emportés par le ballon, et donc des intentions originelles en termes de collecte et d’exploitation des données.

Après avoir survolé le territoire des Etats-Unis pendant plusieurs jours et causé un scandale diplomatique entre Etats-Unis et Chine (dont les relations étaient déjà tendues), le « ballon chinois » pointé du doigt par l’administration américaine comme « espion » a finalement été abattu.
Samedi, à 14h39, un F-22 Raptor de la base aérienne de Langley (Virginie) a effectivement intercepté le ballon au large de Myrtle Beach, en Caroline du Sud, et l’a abattu d’un tir de missile AIM-9X Sidewinder. L’objectif était d’arrêter l’appareil sans courir l’ombre d’un risque avec les retombées de débris sur la terre ferme, et les civils qui s’y trouvent.
Une fois le ballon retombé, la recherche des débris a pu être lancée, au large de Myrtle Beach, sur un périmètre de onze kilomètres carrés. Objectif : récupérer le maximum d’objets provenant du ballon abattu, et à procéder à une reconstitution du dispositif chinois, avec le concours du FBI, comme dans le cas d’un crash d’avion de ligne.
Des premières photos montrant la collecte des débris ont d’ailleurs été publiées. Elle a été conduite par des marins affectés au groupe Explosive Ordnance Disposal Group.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir5 Commentaires
On viole l’espace aérien d’une nation souveraine, et on pleurniche car l’aéronef a été abattu !
Et quoi? La question est de confirmer ou non qu'il s'agit d'un ballon espion. Montrer des images de gens qui récupèrent un bout de plastique en mer n'a aucune valeur ajoutée.
Ce que montrent ces images c'est qu'au moins une partie du ballon a été récupérée et qu'on devrait en savoir plus dans les prochains jours. Je me demande parfois pourquoi vous payez un abonnement au Soir, vous passez votre temps à critiquer à tort et à travers. Lisez autre chose, vous vous sentirez mieux, vous verrez.
Votre remarque encore moins
Votre commentaire pas beaucoup plus...